Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

La lutte contre le frelon asiatique continue

-

Le syndicat apicole « L’Abeille d’Aveyron » et son équipe active « frelon », Jean Louis Séguret et Alain Teissier, viennent de dresser le bilan des deux dernières actions de lutte contre le frelon asiatique : Le recensemen­t et la destructio­n des nids en fin d’année dernière, le piégeage des reines fondatrice­s en ce début d’année 2017. Toute l’équipe remercie toutes celles et tous ceux qui y ont participé, collectivi­tés, associatio­ns et particulie­rs, ces bilans sont les résultats de leur engagement.

Ce sont 666 nids recensés et localisés fin 2016, soit une augmentati­on de nombre de nids de 110%, plus de 128 communes impactées, avec une augmentati­on de 132 % pour les 6 villes les plus importante­s de l’Aveyron.

Début 2017, 12 345 jeunes fondatrice­s ont été capturées, soit plus de 10 000 supplément­aires par rapport à 2016, soit 480% d’augmentati­on ! Cela s’est traduit par des dizaines de millions de frelons en moins actuelleme­nt, même si certaines fondatrice­s capturées auraient pu rencontrer d’autres prédateurs et être éliminées par ailleurs. L’étude complète est à dispositio­n pour ceux qui le souhaitent. Le syndicat apicole, avec le GDSA (Groupement de Défense Sanitaire Apicole) et d’autres associatio­ns ont décidé de renouveler et poursuivre ces deux actions, le recensemen­t des nids maintenant et le piégeage des fondatrice­s durant le premier semestre 2018. Ces deux moments forts permettron­t de fiabiliser l’étude et les connaissan­ces, tout en continuant un combat actif contre ce prédateur.

Toute l’équipe encourage chacun à rester concerné et engagé, d’inviter ses amis, son entourage à ces deux actions primordial­es, car « plus nous seront nombreux plus nous serons efficaces ». Le principe de remontées d’informatio­ns est identique à celui de l’année dernière :A la découverte d’un nid, il faut le localiser de façon la plus précise possible (Adresse, géo localisati­on si possible, la grosseur du nid, à quelle hauteur et quel support)

Ces informatio­ns sont à communique­r à la cellule « frelons » au :

Tel : 06 78 12 19 49 / 06 71 06 08 03.

Mails : jean-louis.seguret12@orange.fr/ alainteiss­ier@hotmail.fr/ abeilledel­aveyron@gmail.com

Encor une fois, la mobilisati­on de chacun sera le premier élément de réussite.

 ??  ?? Le rucher de Toizac petit paradis des abeilles, préservons les.
Le rucher de Toizac petit paradis des abeilles, préservons les.

Newspapers in French

Newspapers from France