Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

La réflexolog­ie : le réflexe zen !

-

Issue de la médecine traditionn­elle chinoise, la réflexolog­ie consiste en un massage des pieds réalisé avec les doigts par pression des zones réflexes de la voûte plantaire. Il localise les tensions, libère le stress et harmonise les énergies. À chaque zone correspond une partie du corps ou un organe.La réflexolog­ie apporte de nombreux bienfaits : soulage en particulie­r les maux de dos, améliore la circulatio­n sanguine, active le système lymphatiqu­e et décontract­e les muscles, réduit les migraines,… Je vous propose de découvrir ses bienfaits en vous octroyant des soins détente.

Soin détente : « Je mets mes pieds dans une bassine d’eau chaude et je peux rajouter de l’eau chaude si besoin. Plus l’eau est chaude, meilleur est le soin. J’y reste 5 minutes, puis j’essuie mes pieds et je les enduis d’une crème au beurre de karité. Je vais masser le point du plexus solaire situé au milieu du pied droit. J’effectue des petits mouvements de rotation avec le pouce, dans le sens des aiguilles d’une montre. Je me masse d’abord doucement, car le pied est sensible, puis un peu plus en profondeur…je peux sentir la chaleur réconforta­nte envahir peu à peu la plante du pied. Les chinois nomment cette zone « tong tend » (source bouillonna­nte)… Ce point peut être sensible à ce massage. Puis je fais de même au pied gauche. »

Se détendre en utilisant une balle : La balle de tennis va permettre de masser les zones réflexes du pied.

Idéal le matin pour réveiller l’organisme et le soir pour récupérer de la fatigue (À faire 5 minutes matin et soir). « Je commence par bien ressentir le contact du sol sous la plante des deux pieds. Je place une balle de tennis sous le pied droit et je la fais rouler lentement sous la plante du pied en formant des cercles. Détente garantie !Je masse ainsi toute la voûte plantaire en appuyant plus ou moins fort avec le poids du corps sur la balle. Puis,de la même manière, je masse le talon, puis l’avant du pied et enfin les orteils en agrippant la balle à l’aide de ceux-ci. J’insiste doucement sur les zones les plus dures ou les plus sensibles. Et je m’attarde aussi sur les endroits douloureux. Et je fais de même avec le pied gauche. »

J’espère que cet article vous a été utile et n’hésitez pas à prendre en note les astuces qui vous tentent !

Françoise BERNAD Sophrologu­e et Réflexolog­ue 06 25 67 01 86 / Consultati­on à Rodez et Réquista : https://www.facebook.co m/pg/bernad.francoise.s ophrologue­reflexolog­ue

 ??  ?? Françoise vous accompagne dans l’univers zen de la réflexolog­ie !
Françoise vous accompagne dans l’univers zen de la réflexolog­ie !

Newspapers in French

Newspapers from France