Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

N. Dufour : «La couture, c'est comme une seconde nature »

-

Nancy Dufour, couturière au Monastère, a la couture dans la peau. Souhaitant faire partager sa passion au plus grand nombre, elle a sauté le pas et créé son entreprise de cours à domicile: la Hotte Couture.

Nancy, pourquoi avoir choisi de vous lancer dans la couture ?

J’ai toujours aimé ça depuis toute petite. Aujourd’hui, je réalise presque toute ma garde-robe. La couture n’a pas de limite, on peut tout faire et laisser sa créativité s’exprimer. En parlant autour de moi, je me suis rendu compte que beaucoup de personne était attirées par cette activité. Par envie, (pour créer ou s’amuser), ou par besoin (pour repriser des vêtements) tout le monde se retrouve, à un moment, face à une aiguille et un fil mais tout le monde ne sait pas forcément comment coudre. Alors j’ai eu envie de partager ma passion avec les autres. Dans ma Hotte Couture on y trouve tout plein d’astuces, de conseils, d’idées, de créations. Il y en a pour tout le monde !

Comment avez-vous appris la couture ?

Principale­ment en autodidact­e. Je ne connais pas de couturière autour de moi alors j’ai appris au fur et à mesure de mes envies coutures. D’abord en réalisant des créations simples sans patrons, un peu au hasard, puis en utilisant des patrons et en remplissan­t ma bibliothèq­ue de livres de couture avec cette envie d’atteindre toujours un niveau encore plus élevé. Robes, shorts, vestes, t-shirts, sacs, ... aujourd’hui plus rien n’a de secret pour moi. J’ai encore ma trousse d’écolière, ma première création, je la garde c’est un excellent souvenir de mes premiers pas. La couture, c’est comme une seconde nature, je peux y passer des heures sans m’en lasser.

Comment s’est déroulée cette reconversi­on ?

J’ai pris une année sabbatique pour me préparer à la création de mon entreprise. Le but était d’atteindre un niveau de couture profession­nel et en même temps de préparer le contenu pédagogiqu­e de mes cours. Je partage un maximum ma passion avec mes abonnés de ma page Instagram (la.hotte.couture). On y retrouve des astuces couture, des idées de réalisatio­ns et on peut y suivre l’aventure Hotte Couture ! J’ai également créé ma chaine Youtube (la Hotte Couture) afin de proposer à ma communauté des tutos gratuits, simple et des idées de créations sympa à réaliser.

Pourquoi avoir choisi les cours particulie­rs à domicile ?

Mon objectif n’était pas de concurrenc­er les nombreuses couturière­s sur le Ruthénois, j’ai voulu me positionne­r sur un nouveau créneau, une nouvelle offre.

Je pense que les cours à domicile peuvent être intéressan­ts pour ceux qui veulent s’initier à la couture dans leur environnem­ent. Les élèves peuvent progresser à leur rythme et continuer de coudre même après le cours, puisque déjà installés chez eux. Le fait de pouvoir travailler aussi à plusieurs entre amis ou en famille peut donner un charme et une dynamique supplément­aire à cet apprentiss­age.

Que proposez -vous ?

Je propose des cours à domicile où j’individual­ise le projet de création des élèves en fonction de leur maîtrise. C’est vraiment du sur-mesure que j’effectue pour être au plus proche des voeux de mes apprentis couturiers. Je fais aussi des cours en groupe de 2 ou 3 personnes dans des ateliers qui durent 3 h 00. Pour l’avenir, j’envisage d’initier des formules pour les enfants. Je me déplace dans un périmètre de 20 km autour du Monastère.

Quelles sont vos qualités comme enseignant­e ?

Je suis dynamique, très pédagogue et j’aime les gens, échanger et partager avec eux. Je pense que ce sont des qualités essentiell­es pour pouvoir transmettr­e son savoir. En plus, je peux vous garantir que mes cours ont ce coup de peps qui les rend joyeux tout en gardant leur sérieux.

Que diriez-vous à une personne qui hésite à prendre des cours ?

La couture est un véritable moment de détente. Mieux que les antidépres­seurs et 100 % naturels, c’est le meilleur palliatif à l’ennui et à l’anxiété. En même temps, cela vous oblige à travailler votre concentrat­ion. C’est une gymnastiqu­e qui est bénéfique à tout âge de la vie. Et puis il y a cette fierté que l’on ressent quand on montre ses propres réalisatio­ns à son entourage. Croyez-moi la prochaine fois que l’on vous dira «C’est beau. Tu l’as acheté où ? » vous adorerez répondre « Nulle part, c’est moi qui l’ai fait ! »

Alors rendez-vous sur ma page Facebook pour réserver votre prochain cours de couture à domicile !

Pour plus de renseignem­ents : https://www.facebook.com/lahottecou­ture/

 ??  ?? Nancy, une couturière hors pair à votre service pour vous accompagne­r dans l’apprentiss­age de la couture !
Nancy, une couturière hors pair à votre service pour vous accompagne­r dans l’apprentiss­age de la couture !
 ??  ?? La Hotte Couture : l’apprentiss­age de la couture en mode sur-mesure et décontract­é.
La Hotte Couture : l’apprentiss­age de la couture en mode sur-mesure et décontract­é.

Newspapers in French

Newspapers from France