Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

LA TANIÈRE DU VÉLO ÉLECTRIQUE !

-

L’Aveyron en version écolo, découverte et sport, c’est désormais possible avec Aveyron Vélo à Rodez. Mathilde Sahuguet accompagne ceux qui souhaitent allier efforts et plaisirs tout en découvrant le départemen­t.

Depuis une dizaine d’années, le vélo électrique a le vent en poupe. Ses ventes augmentent d’année en année, signe d’une époque qui se veut verte et axée sur la santé. Mathilde en passionnée de vélo et amoureuse de la nature n’a pas raté le coche et a transformé l’essai en créant Aveyron Vélo depuis le 11 mai. Elle se confie sur cette nouvelle aventure.

Mathilde, pourquoi avoir choisi de s’installer en Aveyron ?

Pour mes études, j’étais partie depuis plusieurs années sur la Côte d’Azur, j’ai pu pratiquer le vélo dans des cadres paradisiaq­ues. Toutefois, je suis très attachée à mes racines et à mon départemen­t. C’est pour moi, un territoire aux mille contrastes qui se singularis­e par son univers grandeur nature, un terroir d’exception et une qualité de vie unique. Alors, j’ai décidé que si je me lançais dans l’aventure de entreprene­uriat cela serait en Aveyron et pas ailleurs. En plus, la possibilit­é d’intégrer les superbes locaux de station A aux haras a donné une dimension supplément­aire à mon projet.

Quel est ton parcours ?

Il est un peu atypique, j’étais ingénieure mais il me manquait quelque chose. J’ai décidé de prendre mes responsabi­lités et de vivre au plus près de ma passion le vélo. J’ai passé un brevet d’état des activités physiques pour tous pour donner un nouveau virage à ma vie profession­nelle. Au niveau sportif, j’ai couru en vtt sur l’Ultra Raid de la Meije (2ème en 2018), la Transvésub­ienne (3ème en 2018) ou encore la TransWest (1ère en 2017 et 2018). En 2019, j’ai participé au Roc Laissagais où je finis 3ème féminine ! Cette année, j’ai fait 5ème à la première manche de la coupe du monde de vtt électrique à Peille. Aujourd’hui, je vis vélo à 100 %, je souhaite montrer à tous les effets bénéfiques de cette pratique sur la santé et leur faire découvrir un territoire hors norme. Tout cela dans un esprit loisir et adapté à tous les niveaux, c’est ça la magie du vélo électrique.

Pourquoi avoir choisi le créneau du vélo électrique?

Je trouve un côté intergénér­ationnel dans le vélo électrique c’est ce qui me plaît. Toutes les classes d’âge peuvent en faire. C’est un moyen merveilleu­x pour reprendre l’activité sportive seul ou à plusieurs pour donner un aspect plus convivial aux sorties. Bien souvent, les participan­ts sont étonnés de voir tout ce qu’ils peuvent faire. Cela les valorise et fructifie leur capital santé. En même temps, ils profitent de moments et de lieux insolites estampillé­s Aveyron qui resteront gravés dans leurs mémoires.

Que proposez-vous ?

Mon coup de coeur, ce sont les sorties au coucher du soleil. On part de Salles la Source ou de Combelles sur une boucle, c’est des moments 100 % nature, conviviaux et sensoriels que les participan­ts vivent. À la recherche des odeurs, des couleurs et des bruits, c’est une quête vers le vivre vrai, le vivre Aveyron. Elles durent approximat­ivement 1 h 30, tous les niveaux peuvent y participer.

Je peux prendre aussi des groupes sur la demi-journée ou la journée au départ de Rodez, Sébazac, Onet village, le Vallon de Marcillac, l’Aubrac, ,…. C’est le moyen idéal pour découvrir ou redécouvri­r des lieux magiques à deux pas de chez nous qui font l’identité de notre départemen­t. Je m’adapte toujours au projet qu’on me propose en fonction du lieu désiré et du niveau de tous les participan­ts.

J’offre aussi un service de location à la journée de vélo à assistance électrique. Pour ceux qui veulent se refamiliar­iser avec la circulatio­n du vélo en ville, j’initie des séances de remise en selle pour que tout le monde puisse réapprendr­e les joies d’un mode de déplacemen­t écolo et bon pour la santé.

Comment définirais-tu Aveyron Vélo ?

Je pense que plaisir, intergénér­ationnel, découverte, partage et sport seraient représenta­tifs d’Aveyron Vélo.

Que dirais-tu à ceux qui hésitent encore ?

Venez tester, le seul risque c’est d’y prendre goût !

Pour plus de renseignem­ents : https://aveyronave­lo.fr/apprentiss­age/remise-en-selle/ - 07 60 10 84 99 - mathide@aveyronave­lo.fr

 ??  ?? L’Aveyron en version écolo, découverte et sport, c’est désormais possible avec Aveyron Vélo à Rodez. Mathilde Sahuguet accompagne ceux qui souhaitent allier efforts et plaisirs tout en découvrant le départemen­t.
L’Aveyron en version écolo, découverte et sport, c’est désormais possible avec Aveyron Vélo à Rodez. Mathilde Sahuguet accompagne ceux qui souhaitent allier efforts et plaisirs tout en découvrant le départemen­t.
 ??  ?? Mathilde prête pour la prochaine randonnée, elle vous attend aux haras !
Mathilde prête pour la prochaine randonnée, elle vous attend aux haras !
 ??  ?? Les sorties au coucher du soleil, l’atout charme à faire entre copains ou copines.
Les sorties au coucher du soleil, l’atout charme à faire entre copains ou copines.
 ??  ?? La découverte de l’Aveyron sur vélo électrique que du plaisir
La découverte de l’Aveyron sur vélo électrique que du plaisir
 ??  ?? Des moments de conviviali­té assurés !
Des moments de conviviali­té assurés !

Newspapers in French

Newspapers from France