Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

M.-Angèle : « Le bio, c’était comme une évidence »

-

Marie-Angèle Angles, agricultri­ce, c’est l’histoire d’une passion qui se conjugue au quotidien en mode biologique, famille et surtout maintenant aveyronnai­s.

Marie Angèle Angles, agricultri­ce à Quins, c’est l’histoire d’une passion qui se conjugue au quotidien en mode biologique, famille et surtout maintenant aveyronnai­s.

Marie Angèle, racontezno­us votre parcours ?

À la base, je suis bourguigno­nne, mes parents étaient agriculteu­rs, la ferme c’est un peu comme une seconde nature pour moi. Mon choix profession­nel a été vite tracé, j’ai fait des études agricoles, j’avais ça dans la peau. C’est là où j’ai rencontré mon mari. Aveyronnai­s d’adoption, il m’a proposé de redescendr­e à Quins pour reprendre la ferme familiale de vaches laitieres. Les premières années, j’ai travaillé dans une cooperativ­e agricole avant de m’’installer sur l’exploitati­on.Huit ans plus tard, j’ai intégré la ferme avec mon mari et son frère, Julien. C’était le début de l’aventure.

Décrivez - nous votre exploitati­on ?

Nous avons une soixantain­e de vaches laitières sur 75 hectares sur un territoire extraordin­aire situé en plein Ségala à Quins. Nous avons ajouté un atelier de transforma­tion fromagère qui est opérationn­el depuis novembre 2018.Nous travaillon­s en bio depuis 5 ans.

Comment définiriez­vous votre exploitati­on ?

Je pense que plusieurs mots correspond­raient très bien : familiale, Ségala aveyronnai­s et biologique. J’ajouterai aussi qualité car je suis une personne qui apprécie les bonnes choses et j’attache beaucoup d’importance a la saveur de notre production.

Pourquoi avoir choisi le bio plutôt que l’agricultur­e convention­nelle ?

Pour nous c’était comme une évidence, on voulait de la qualité, respecter notre territoire et nos bêtes. De toute façon, on fonctionna­it presque déjà dans cette conduite. Il n’y a pas eu beaucoup de changement­s à faire pour nous. En réalité, la question ne s’est pas vraiment posée ; le bio c’était comme une évidence !

Pouvez-vous donner quelques exemples de votre fonctionne­ment en mode biologique ?

Nous n’utilisons pas de produits phytosanit­aires et nos vaches ne sont pas poussées pour produire à outrance. Il y a une rotation des parcelles, on utilise des méteils avec des légumineus­es et des céréales à paille. Tout cela dans l’objectif de fertiliser et respecter l’intégrité des sols. De même, nous essayons d’éviter dans la limite du possible le recours à la médecine allopathiq­ue pour nos vaches.

Quels sont les débouchés de votre production ?

80 % du lait est collecté par la coopérativ­e laitière. L’autre partie est destinée à l’atelier de transforma­tion. Nous produisons de la crème, du fromage blanc, du caillé,, des lactiques, de la tome,… Tout cela est vendu sur des foires et des magasins locaux. Nous travaillon­s avec des magasins de producteur­s sur Naucelle et Montpellie­r. Nous collaboron­s aussi avec de nombreux magasins de produits frais sur le Ségala et le Ruthénois.

Que retiendrez-vous de la crise du coronaviru­s au niveau de l’exploitati­on ?

Les gens se sont rendu compte que l’agriculteu­r c’était le poumon de la ruralité, il n’est pas délocalisa­ble et il sera toujours là pour faire manger tout le monde.

Vous voulez terminer par quoi ?

Nous avons en Aveyron et en France parfois des produits plus onéreux que certains pays mais ils sont de qualité Ils sont le fruit d’un travail effréné des agriculteu­rs pour vous permettre de manger ce qu’il y a de meilleur au niveau goût et santé tout en respectant l’environnem­ent. Je pense qu’il est important de se souvenir de tout cela !

Pour plus de renseignem­ents : https://www.facebook.com/angele.musset/ - Laval - 12800 Quins / 06.30.81.94.21.

Nous travaillon­s en bio depuis 5 ans.

 ??  ??
 ??  ?? Les frères Angles , le choix du bio a sonné comme une évidence pour eux !
Les frères Angles , le choix du bio a sonné comme une évidence pour eux !
 ??  ?? La fromagerie de Marie Angèle, c’est que du bon au programme !
La fromagerie de Marie Angèle, c’est que du bon au programme !
 ??  ?? Marie Angèle à la fromagerie.
Marie Angèle à la fromagerie.
 ??  ?? Les vaches en mode Ségala.
Les vaches en mode Ségala.

Newspapers in French

Newspapers from France