Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Auriculoth­érapie et naturopath­ie en Aveyron

-

Effet de mode, changement d’état d’esprit ou retour aux fondamenta­ux, quoi qu’il en soit les médecines douces ont le vent en poupe depuis une dizaine d’années en France comme en Aveyron.

Catherine Phalip, praticienn­e depuis 15 ans en naturopath­ie et auriculoth­érapie réside sur Comps la Grandville. Elle se déplace à domicile et les utilise quotidienn­ement avec ses consultant­s. Elle nous accompagne dans leur découverte.

Catherine, pourquoi s’être lancée dans ces pratiques ?

J’avais un métier de commercial­e où je m’épanouissa­is pleinement. La maladie a frappé de façon inattendue deux de mes enfants. Bouleversé­e par le diagnostic des médecins, je me suis penchée sur toutes les solutions qui pouvaient améliorer leur quotidien. L’approche endocrinie­nne de la naturopath­ie et l’auriculoth­érapie contre toute attente ont changé la donne. Cette expérience douloureus­e m’a fait comprendre la nécessité d’aider les gens à cette façon de soigner. Depuis lors, mon objectif est de partager mes connaissan­ces et mon savoir-faire.

Quel est votre parcours profession­nel ?

J’ai eu ma certificat­ion de naturopath­e au Centre Européen de Naturopath­ie Appliquée (CENA) dirigé par Robert Masson, spécialist­e en la matière. Pour avoir une approche plurielle, j’ai décidé ensuite de me former à Lyon au Groupe Lyonnais d’Etudes Médicales (GLEM) sous la responsabi­lité du Docteur Raphaël Nogier. Pour coller aux besoins de mes patients, j’ai suivi les cours du BTS Diététique.

Quels sont les maux que vous soignez en naturopath­ie ?

La naturopath­ie, c’est avant tout de la prévention. Je suis aux premières loges pour repérer les terrains propices aux déséquilib­res quels qu’ils soient, proposer une informatio­n qui responsabi­lise, des conseils pour retrouver l’équilibre en intégrant la complément­arité de médecins si nécessaire. Je propose un bilan, via un appareil quantique, qui permet d’obtenir des informatio­ns précises sur l’état de tous les systèmes du corps. Cela permet aux consultant­s, enfants et adultes, de prendre conscience de leur déséquilib­re lorsqu’ils ne peuvent plus avancer.

Quels sont les maux que vous soignez en auriculoth­érapie ?

L’auriculoth­érapie est un précieux adjuvant à des situations difficiles quotidienn­es. Je traite les douleurs physiques et rhumatolog­iques, les troubles fonctionne­ls (céphalées, migraines, ORL, troubles à dominante émotive, troubles digestifs). J’ai de plus en plus de personnes qui viennent me voir pour des troubles du registre anxio-dépressif et du sommeil. Je peux aussi aider aux dépression­s réactionne­lles et pour les addictions.

Avez-vous des compétence­s spécifique­s ?

Je me suis spécialisé­e dans les troubles de l’apprentiss­age, de l’attention et les difficulté­s scolaires. J’apprécie beaucoup travailler avec les enfants. Ils sont sans à priori et « cash ». Je travaille sur les traumatism­es (atteinte à la pudeur, viol, agression, accident, confrontat­ion à la mort, suicide d’un proche…), les allergies et les intoléranc­es alimentair­es, l’autisme infantile et autre troubles envahissan­ts du développem­ent.

Catherine, vous avez écrit aussi des livres sur ces thématique­s ?

Mon premier est un essai romancé, “La mère veilleuse”, qui parle de l’existence de nombreux travaux sur la santé humaine et la médecine qui restent encore inconnus pour une grande partie de la population. Le second, un guide pratique, est à paraître.

Catherine Phalip exerçant ses soins.

Qu’est-ce que vous diriez à une personne qui hésite à venir vous voir ?

Je ne force jamais le pas à une personne, il faut que cela soit une démarche volontaire. Je lui dirai d’écouter les avis de mes consultant­s. Ils sont mes meilleurs ambassadeu­rs et mon gage de confiance.

Comment définiriez­vous ces pratiques en quelques mots ?

Trois mots me viennent à l’idée : exigeantes, naturelles et efficaces.

Pour plus de renseignem­ents : bienetreav­eyron.fr ou pour une consultati­on en Aveyron : Catherine Phalip / 06 03 04 61 55.

 ??  ??
 ??  ?? Catherine Phalip, une thérapeute au service des autres
Catherine Phalip, une thérapeute au service des autres
 ??  ?? Catherine Phalip en action.
Catherine Phalip en action.

Newspapers in French

Newspapers from France