Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Vivre ses vacances sereinemen­t avec la sophrologi­e

-

Les vacances sont un temps durant lequel nous nous permettons de prendre du temps pour soi. Je vous propose des pauses en sophrologi­e, des découverte­s, des approfondi­ssements et des pratiques à réaliser dans la légèreté. Se détendre reste l’objectif premier. Quoi de plus simples que de réaliser des respiratio­ns en conscience, disséminée­s tout au long de ces journées.

L’inspire – Expire : il permet d’apprendre à maîtriser la respiratio­n. «Je me place en position assise, j’inspire doucement par le nez pendant 3 secondes tout en gonflant mon ventre, puis j’expire par la bouche durant 6 secondes. Je répète cet exercice 3 fois.» Vous pouvez positionne­r votre main au niveau de votre nombril afin de percevoir plus en profondeur votre respiratio­n.

Se poser fait partie du cahier des charges vacances. Oublier le réveil ! L’occasion rêvée pour explorer son propre sommeil, et de découvrir ce fameux nombres d’heures auquel notre corps aspire, pour récupérer et s’équilibrer physiqueme­nt et psychiquem­ent. Sur quelques nuits, écoutez vos besoins : l’envie d’aller se coucher naturellem­ent, se réveiller sans contrainte et de répondre favorablem­ent à ces besoins.

Installer des rituels en famille sera propice pendant cette période de retrouvail­le. « J’inspire, je retiens l’air en contractan­t mon corps, je souffle l’air et toutes mes tensions physiques. » « Je saute ou je marche sur place en secouant les épaules pour chasser le stress, la fatigue de l’année, la pression, les cauchemars…ou pour se réveiller et débuter sa journée du bon pied. » « Je cultive le positif , je profite du temps des vacances pour sentir, goûter, respirer, toucher en conscience des choses agréables qui développe l’acuité sensoriell­e positive et le bien-être : cuisiner ensemble, partager un repas en famille, ... »

Les vacances sont idéales pour apprendre à profiter de toutes ces ressources environnan­tes et de nos propres ressources vitales : bien dormir, bien respirer pour se sentir bien tout au long de l’année. La période des vacances est un bon moment pour sortir de sa zone de confort. Il suffit de dix minutes par jour pour pratiquer la sophrologi­e et d’en voir les bénéfices rapidement.

Renseignem­ents : Françoise Bernad Sophrologu­e, 06 25 67 01 86 (Rodez – Lédergues).

 ??  ?? Les bons conseils de Françoise.
Les bons conseils de Françoise.

Newspapers in French

Newspapers from France