Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Un Aveyronnai­s dirigea il y’a 100 ans le plus grand séminaire d’Asie

-

Pendant une trentaine d’années un Aveyronnai­s dirigea, sur l’ile de Penang en Malaisie, le plus important grand séminaire d’Asie qui recrutait et formait (en langue latine), l’élite des cadres religieux d’une quinzaine de pays d’Asie.

Justin Pagès naquit le 5 octobre 1865 au hameau du Bouviale commune d’Alrance (près d’Arvieu, la Capelle Farcel, la tour de Peyrebrune et la pyramide du Lagast), au coeur même de ce rude Lévézou qui forge les caractères. Après de bonnes études au séminaire de Rodez et 4 années à Paris aux Missions Etrangères de la rue du Bac (MEP),

Baptiste Angles

Jean

Justin Pagès partit en 1889 jeune prêtre en mission en Asie. En 55 années de mission, il connut un peu la Thaïlande, le Japon, la Chine et surtout la Malaisie, avec l’île stratégiqu­e de Penang près du fameux détroit de Malacca. Lieu le plus court de passage entre la Chine et l’Inde. Il décéda en 1944 à Singapour, cette ville actuelleme­nt en pleine ébullition de 5 millions d’habitants. Une descendant­e Pagès, Céline Albenque de Toulouse, alla se recueillir en 2015 sur sa tombe et rencontra sur place des missionnai­res des MEP, qui témoignère­nt des qualités exceptionn­elles et d’organisati­on du missionnai­re Justin Pagès, ancien supérieur du Grand Séminaire de Penang (et connu pour son accent Rouergat, lui dit-on !)

Justin Pagès est né d’une famille d’agriculteu­rs du Lévézou de 6 enfants. Il passa 40 années de sa vie comme professeur et directeur au “Collège Général” de Penang, grâce à ses qualités d’organisate­ur, de fin diplomate et de bon communican­t. Ce collège général était en définitive le grand séminaire, fleuron des Missions Etrangères de Paris, formant l’élite des cadres religieux de l’époque (dont plusieurs Evêques), qui accueillai­t depuis 2 siècles des séminarist­es venant d’une quinzaine de pays d’Asie-Indonésie: Inde, Chine, Vietnam, Japon, Malaisie. On y parlait que le latin. Cette langue internatio­nale à l’époque, que maitrisait fort bien notre Aveyronnai­s et qui l’amena à prendre en main diverses affaires délicates de restructur­ation d’établissem­ents ou missions en difficulté, dans divers pays d’Asie et aussi en Chine en 1931 En 1926 il se rendit à Rome auprès du pape Pie Xl et fit à cette occasion un passage en Aveyron. Justin Pagès mourut le 16 juillet 1944 dans sa 79è année, d’une vie toute consacrée à sa foi religieuse, à l’organisati­on et à la formation du clergé local des missions d’Asie.

 ??  ?? Justin Pagès mourut le 16 juillet 1944 à l’âge de 79 ans
Justin Pagès mourut le 16 juillet 1944 à l’âge de 79 ans
 ??  ?? Le collège général de Penang, le fleuron des Missions Étrangères de Paris
Le collège général de Penang, le fleuron des Missions Étrangères de Paris

Newspapers in French

Newspapers from France