Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

"BIEN-ÊTRE ET COHÉSION"

-

La caravane du sport est de retour les 23 et 24 juillet aux Quatre Saisons à Onet le Château et les 29 et 30 juillet à St-Éloi à Rodez. C’est toute une ribambelle d’activités insolites qui attend le public. Elles sont organisées par l’union française des oeuvres laïques d’éducation physique et sportive (Ufolep) et les collectivi­tés locales.

C’est près de 600 personnes qui avaient répondu en 2019. Cette année, Jean-Marie Serbere, délégué départemen­tal de l’Ufolep se veut ambitieux et vise plus haut mais il reste prudent vu le contexte sanitaire qui peut en dissuader certains.

Plus de 70 % des français ne pratiquent pas le sport régulièrem­ent en France” dixit les responsabl­es de l’UFOLEP Aveyron. Ils ajoutent “la caravane du sport, c’est le moyen pour faire découvrir de manière ludique de nombreux sports à des jeunes n’ayant pas toujours la possibilit­é de les pratiquer”. Ils n’hésitent pas à dire “de nombreuses familles issues des quartiers de l’agglomérat­ion ne peuvent pas partir en vacances et ne se déplacent pas si les animations sont éloignées de leur quartier”. Jean-Marie Serbere, note : “on veut se mettre au pied des immeubles des quartiers populaires pour se rendre accessible à tous”.

C’est une programmat­ion diversifié­e qu’a concocté l’Ufolep. Lors des après-midis de 15h à 19h, de nombreuses activités méconnues sont proposées au grand public. “Nous avons eu la volonté de sensibilis­er à des sports qui cassent les codes. Généraleme­nt, les jeunes apprécient beaucoup ces nouvelles dynamiques et s’adaptent très vite”! À l’affiche, il y a du traditionn­el avec de la musculatio­n, de l’escalade, du graffiti, du hip-hop et du plus fun avec du wexball, panna foot, du kubb ou encore du home ball,...

C’est que du bon au programme qui attend les visiteurs du jour. Concernant les règles de sécurité, Anthony Colas, éducateur à l’Ufolep rassure “tout sera mis en place pour que tous les participan­ts puissent pratiquer dans des conditions optimales”. Des stands de prévention encadrés par des éducateurs de l’Ufolep conseiller­ont le public sur sa gestion au quotidien de l’activité physique et feront un bilan de forme de chacun. Une initiation au secourisme sera aussi proposée.

Les nouvelles équipes municipale­s de Rodez et d’Onet le Château ont souhaité positionne­r le sport comme vecteur social pour les quartiers. Michel soulier, chargé aux sports à Onet le Château déclare “cet événement est en complément­arité avec le programme sportif Onet Cap Sports, nous remarquons que les jeunes répondent toujours présents à ce type d’initiative. Pour nous, le sport est un facteur de bien être et de cohésion sociale”. Arnaud Combet, conseiller municipal chargé de l’animation à Rodez remarquait “les jeunes ont énormément souffert pendant le confinemen­t, il était essentiel de leur donner la possibilit­é de pouvoir s’exprimer pendant cet été. Il n’y a rien de pire que l’absence dans les quartiers. elle a eu des effets dévastateu­rs”. Il souligne aussi “nous souhaitons être des acteurs du changement en travaillan­t au plus proche des besoins des quartiers”. Il conclue “cette journée sera les prémices de ce qui va se passer à Rodez plage”.Tous les âges peuvent participer gratuiteme­nt à toutes les activités.

Pour plus de renseignem­ents : https://www.facebook.com/ufolep12/

 ??  ?? La caravane du sport est de retour les 23 et 24 juillet aux Quatre Saisons à Onet le Château et les 29 et 30 juillet à St-Éloi à Rodez
La caravane du sport est de retour les 23 et 24 juillet aux Quatre Saisons à Onet le Château et les 29 et 30 juillet à St-Éloi à Rodez
 ??  ?? L’Ufolep, élus ruthénois et castonétoi­s pour lancer cette caravane du sport !
L’Ufolep, élus ruthénois et castonétoi­s pour lancer cette caravane du sport !
 ??  ?? Wex ball.
Wex ball.
 ??  ?? Panna foot.
Panna foot.
 ??  ?? Hip-hop.
Hip-hop.

Newspapers in French

Newspapers from France