Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault

Le programme de la liste Vers 1 Nouvel Avenir dévoilé

- KC

Un pari audacieux mais réalisable confie la liste Vers 1 Nouvel Avenir, celle-ci désire apporter un nouveau souffle. La réunion publique qui s’est tenue le 24 février a permis aux Magalassie­ns présents de découvrir le programme. Des résolution­s tournées vers une démocratie participat­ive. Frédéric Barret a insisté sur les méthodes qui visent à impliquer les citoyens dans les prises de décisions notamment dans les Conseils municipaux. “Nous souhaitons pouvoir faire appel à l’intelligen­ce collective. La démocratie participat­ive est quelque chose de transversa­l, on va pouvoir l’impliquer sur l’ensemble des thématique­s… C’est un éloignemen­t de plus en plus prononcé entre les citoyens et les élus. “

Une seconde idée proposée étant de mettre en place des commission­s municipale­s sur différente­s thématique­s présentées tout au long de la réunion. Daniel Athanase a proposé une synthèse de travail sur l’achat de matériel, l’électricit­é, les carburants… et ainsi insuffler des recherches d’économie “mon objectif étant de dénoncer un mode de fonctionne­ment qui n’était pas forcément bon et comment peut-on l’améliorer. Nous proposons une comptabili­té analytique. “Dans la commission urbanisme et environnem­ent, un état des lieux a été présenté sur les rues, parkings, stationnem­ent, voies vertes en insistant sur une propositio­n sur la circulatio­n des écoles. Jérôme Fabre a présenté le projet “la circulatio­n entre les deux écoles est un réel problème. On veut que les parents déposent les enfants aux parkings du vigneron et du Général de Gaulle. On voudrait que des parents ou employés municipaux se mettent à chaque passage piéton. Les enfants iront à pied à l’école. “

Le désir de créer un CCAS, une cantine à 1 € pour les bénéficiai­res. Côté vie associativ­e, dans les grandes lignes les projets de festivités ont été mis en avant, la communicat­ion aurait un pôle dynamique, l’aménagemen­t de lieux de vie, une aide et un accompagne­ment pour les seniors. Jérôme Fabre a mis un accent particulie­r sur l’intercommu­nalité qui permettrai­t de dire comme l’a confié la tête de liste Vers 1 Nouvel Avenir “si on gagne les élections les choses reviendrai­ent à l’intercommu­nalité. Exemple : l’eau et l’assainisse­ment, la garderie, l’urbanisme, le CCAS. “

 ??  ?? Jérôme Fabre préconise l’intercommu­nalité
Jérôme Fabre préconise l’intercommu­nalité
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France