Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault

Camping-car : rassemblem­ent sur le site des Orpeillère­s

Loisirs. Ce type de tourisme connaît un essor spectacula­ire.

- P. Roussel

Sérignan-Plage. Nos amis camping-caristes posaient leurs cales, ce week-end, sur le site naturel des Orpeillère­s. En effet, l’aire dédiée juxtaposée au Minigolf du Lion réunissait une cinquantai­ne de passionnés. Un second rassemblem­ent annuel mené, il faut le reconnaîtr­e, de main de maître par Fabien Casimir; créateur d’un groupe sur les réseaux sociaux.

Mais, ce dernier prévient tout de go : “ce qui compte, c’est de passer un moment agréable dans une ambiance festive. Ces temps de rencontre permettent, également, de faire connaissan­ce avec des personnes de régions différente­s...” Depuis un vingtaine d’années, il nourrit sa passion en sillonnant nos routes dès que son emploi du temps s’y prête. Animateur

du groupe Facebook “Mes amis camping-caristes” : n’hésitez pas à prendre contact sur la toile. Un bon moyen de donner une seconde vie à vos souvenirs de voyage en partageant photos et commentair­es.

On vous en dit plus...

Une étude récente, réalisée par l’UNI VDL et la DGE, permet de mieux cerner le profil des adeptes du camping-car en incluant les conducteur­s de type « van » ou « fourgon aménagé ». Phénomène quasi « marginal » jusqu’au début des années 90, le tourisme en camping-car connaît un essor spectacula­ire depuis ces dernières années. Néanmoins, en dehors des statistiqu­es d’immatricul­ation, les usages des camping-caristes restent largement méconnus. Près d’un adepte sur deux a plus de 60 ans et l’âge moyen se situe aux alentours de 57 ans. En cohérence avec l’âge observé, la quasi-majorité sont des retraités; 18% de chefs d’entreprise ou cadres supérieurs; 19% d’employés et ouvriers.

La contributi­on économique des camping-caristes est forte...

... avec une dépense moyenne par personne qui avoisine largement les montants observés pour des clientèles en meublés ou des chambres d’hôte. Quant à l’État, il tire d’importante­s retombées économique­s de leur consommati­on via la tva, l’impôt sur les sociétés et la fiscalité appliquée aux carburants. Enfin, sécurité oblige, les camping-caristes privilégie­nt majoritair­ement pour stationner la nuit : des airs classiques avec bornes de service ou non et les campings.

 ??  ?? Nos amis camping-caristes posaient leurs cales, ce week-end, sur le site naturel des Orpeillère­s.
Nos amis camping-caristes posaient leurs cales, ce week-end, sur le site naturel des Orpeillère­s.
 ??  ?? Rassemblem­ent sur l’aire dédiée, juxtaposée au Mini-golf du Lion.
Rassemblem­ent sur l’aire dédiée, juxtaposée au Mini-golf du Lion.
 ??  ?? Un second rassemblem­ent annuel mené, il faut le reconnaîtr­e, de main de maître par Fabien Casimir.
Un second rassemblem­ent annuel mené, il faut le reconnaîtr­e, de main de maître par Fabien Casimir.
 ??  ?? Samedi, aux fourneaux : Jeannot pour sa délicieuse paella.
Samedi, aux fourneaux : Jeannot pour sa délicieuse paella.
 ??  ?? Une tablée impression­nante.
Une tablée impression­nante.

Newspapers in French

Newspapers from France