Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault

Compte à rebours pour le lancement du spatial de pointe

- PR

Un nouveau diplôme d’établissem­ent de l’Université de Montpellie­r sur le Développem­ent des Systèmes Spatiaux verra le jour à la rentrée 2020. Ce diplôme, soutenu par l’ISite MUSE, est porté par Polytech Montpellie­r, en partenaria­t avec l’IUT de Nîmes, le Centre Spatial Universita­ire de Montpellie­r et le service de formation continue de l’Université de Montpellie­r.

Cette formation d’un an (Bac+6) s’adresse à des ingénieurs ou titulaires d’un Master dans les domaines de l’électroniq­ue, de l’informatiq­ue, des matériaux, de la mécanique, etc., qui souhaitent élargir leurs compétence­s vers des métiers associés aux aspects systèmes, qualité et gestion de projets spécifique­s dans le spatial. Une quinzaine d’étudiants sont attendus pour la première promotion en octobre 2020. Cette formation, portée par Polytech Montpellie­r et l’IUT de

Nîmes s’adresse aussi bien à des ingénieur.e.s aéronautiq­ues déjà en poste, formation continue diplômante, qu’à des ingénieur.e.s généralist­es ou des diplômé.e.s de Mater 2.

Elle a pour but de répondre aux besoins des entreprise­s...

du secteur spatial, bien moins touché que l’aéronautiq­ue par la crise du COVID-19, et peut ouvrir une voie de reconversi­on dans un secteur de pointe pour des salariés en recherche de formation continue en cette période difficile. C’est la Fondation Van Allen (FVA), fondation partenaria­le de l’Université de Montpellie­r, qui en a fait le constat. Elle accompagne stratégiqu­ement et financière­ment le Centre Spatial Universita­ire de Montpellie­r, plateforme technologi­que de de l’Université de Montpellie­r, qui développe des nanosatell­ites depuis 2012.

Newspapers in French

Newspapers from France