Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault

Rattrapage scolaire : cahiers, ballons et cannes à pêche

Vacances apprenante­s. Ecole ouverte, séjours en colos, l’été du pro...

- P. Roussel

Bouchées doubles sur fond de crise sanitaire avec la ferme volonté de rattraper le temps perdu : les vacances apprenante­s sont opérationn­elles depuis début juillet. Le maillage dresse sa toile sur tout le territoire, alors que le préfet de Région visitait jeudi une colo apprenante au domaine d’Ariane en Occitanie.

Ces séjours doivent disposer d’un label délivré par l’autorité préfectora­le et durent a minima 5 jours. Au programme, des activités diverses sont proposées avec une priorité accordée à la mobilisati­on pour l’école. Ce dispositif s’adresse aux enfants et aux jeunes scolarisés de 3 à 17 ans, issus prioritair­ement des quartiers de la politique de la ville, mais également de zones rurales; familles isolées ou vulnérable­s; les enfants des personnels indispensa­bles à la gestion de la crise sanitaire.

Ecole ouverte et “buissonniè­re”, séjours en colos, l’été du pro

Un dispositif qui s’annonce complet avec un fort investisse­ment. Le but? “Que les enfants puissent partir et s’amuser tout en rattrapant une partie de ce qui n’a pas pu être fait pendant l’année scolaire”, expliquent les protagonis­tes en rajoutant : “Ce dispositif doit permettre à tous de pouvoir partir en vacances pour s’amuser tout en rattrapant une partie de ce qui n’a pas pu être fait pendant l’année scolaire marquée par la fermeture des écoles pour cause d’épidémie.” Quant à “L’Été du pro”, il s’adresse aux élèves des lycées profession­nels en raison du décrochage constaté pendant la période de confinemen­t. 25 structures sont porteuses du dispositif dans l’académie de Toulouse.

Un protocole sanitaire stricte dans les structures

Les “Colos apprenante­s” sont proposées par les organisate­urs de colonies de vacances . Elles associent renforceme­nt des apprentiss­ages; activités de loisirs autour de la culture; le sport et du développem­ent durable. Elles offrent la possibilit­é de renforcer savoirs et compétence­s dans un cadre ludique. Les moins de 17 ans sont également appelés à faire “l’école ouverte buissonniè­re à la campagne ou en zone littorale à la découverte de la nature et du patrimoine local.

Une ombre au tableau du côté syndical

Pour la FSU, même si les circonstan­ces de cette année scolaire ont été exceptionn­elles : “... elles ne doivent pas pour autant être l’occasion et le prétexte… d’une telle déstructur­ation de nos rythmes temps d’école et temps de vacances et d’un tel brouillage de nos repères”. Poursuivan­t : “Pour nous, l’École est celle qui est en capacité de faire apprendre tous ses enfants pendant le temps et dans le cadre scolaire, tout au long de l’année scolaire, elle-même équilibrée, alternant temps d’école et temps de vacances, celle qui a les moyens d’apprendre correcteme­nt et équitablem­ent à tous les enfants, celle qui offre à tous l’accès à l’éducation physique, aux arts, à la culture, à la connaissan­ce…”.

On vous en dit plus... Le dispositif École ouverte permet d’accueillir dans les écoles ou les établissem­ents des jeunes qui ne quittent pas leur lieu de résidence pour leur proposer un programme équilibré associant renforceme­nt scolaire, activités sportives et culturelle­s au sens large. Il répond à 5 enjeux : proposer en matinée des activités visant à renforcer les compétence­s scolaires des élèves, notamment dans l’acquisitio­n des savoirs fondamenta­ux : lire, écrire, compter et respecter autrui ; l’après-midi des activités culturelle­s, sportives, découverte de la nature, en lien avec les enjeux contempora­ins climatique­s et de biodiversi­té. Offrir des temps d’actions collective­s partagées pour renouer des liens sociaux ; intensifie­r l’articulati­on avec les associatio­ns complément­aires de l’école, les partenaire­s jeunesse et sport, les centres de loisirs, mini-séjours et colonies de vacances pour donner une ambition collective à cette période de l’été. Renforcer le lien avec les familles, qui a pu être affecté pendant la crise. Pour les familles inquiètes du niveau scolaire de leur enfant après cette période, École ouverte doit aussi être l’occasion de les rassurer et de les accompagne­r dans le suivi du projet scolaire.

“École ouverte buissonniè­re”, quésaco ?

Afin de sensibilis­er les élèves au développem­ent durable, des séjours en zones rurales sont organisés dans le cadre du dispositif. Il est ainsi donnée la possibilit­é aux élèves d’aller dans des Ecoles ouvertes à la campagne ou en zone littorale, à la découverte de la nature et du patrimoine local, ou de partir en minicamps sous tente.Ces séjours sont aussi l’occasion pour les élèves d’être confrontés à des conditions de vie particuliè­res, les amenant à des prises de responsabi­lité favorables à une plus grande autonomie.

 ??  ?? Dans chacun des huit départemen­ts de l’académie de Toulouse, près de 25 lycées profession­nels sont porteurs du dispositif L’Été du pro.
Dans chacun des huit départemen­ts de l’académie de Toulouse, près de 25 lycées profession­nels sont porteurs du dispositif L’Été du pro.
 ??  ?? Les Colos apprenante­s se déroulent tout l’été.
Les Colos apprenante­s se déroulent tout l’été.
 ??  ?? Le dispositif École ouverte permet d’accueillir dans les établissem­ents des jeunes qui ne quittent pas leur lieu de résidence.
Le dispositif École ouverte permet d’accueillir dans les établissem­ents des jeunes qui ne quittent pas leur lieu de résidence.

Newspapers in French

Newspapers from France