Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault

L’Est de l’Europe mise sur la solution nucléaire

-

Même la Pologne, le pays du charbon par veut s’y mettre. À la miexcellen­ce, juin, son gouverneme­nt a annoncé son ambition de doter le pays de sa toute première centrale électrique à énergie nucléaire, à l’horizon 2033.

Dans la République tchèque voisine, après des années d’atermoieme­nts, la société Cez, contrôlée par l’État, semble décidée à agrandir son parc actuel de six réacteurs, avec deux nouvelles unités.

En Hongrie, le Rorusse satom a commencé la constructi­on de deux nouveaux réacteurs qui s’ajouteront aux quatre unités de l’unique centrale nucléaire du pays, à Paks.

Le nucléaire civil prête à connaître une table renaissanc­e dans l’ancienne « Europe de l’Est », près de quatre décennies après la nucléarisa­tion de tiques, laq région dans par les les années 1980. À l’heure actuelle, deux des quatre réacteurs nucléaires en cours de constructi­on dans l’Union européenne (UE) et la quasi-totalité des projets se situent dans sa partie orientale.

Le « Pacte vert européen », qui doit faire de l’UE le premier continent neutre en carbone en 2050, n’y est pas pour rien. D’accord pour réduire les émissions de CO2, concèdent la logne et la Tchéquie, mais seulement si nous çons les vieilles centrales à charbon polluantes par des centrales nucléaires. Pour Varsovie et Prague, c’est le moyen d’y parvenir tout en conservant des prix bas pour l’électricit­é et son indépendan­ce énergétiqu­e.

Contre l’avis de magne et de l’Autriche notamment, qui ont banni l’atome de leur territoire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France