Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Hérault

L’Occitanie touchée par la sècheresse

- KC CS

Le déficit de précipitat­ions qui a touché au printemps une large partie du territoire s’est accentué ces dernières semaines avec un mois de juillet très sec au niveau national. Trois départemen­ts de la Région Occitanie touchés aussi par la sécheresse : Aveyron, Lot et le Tarn-et-Garonne. Cette situation conduit à une sécheresse des sols qui affecte notamment les prairies, et pénalise l’alimentati­on des troupeaux aggravant une situation déjà difficile pour les éleveurs, dont les stocks de fourrage avaient été diminués par la répétition des sécheresse­s des années passées. Les éleveurs des zones les plus touchées par la sécheresse n’ont souvent pas d’autre choix que d’utiliser leurs jachères pour assurer l’alimentati­on de leur troupeau. Ainsi, pour soutenir les éleveurs faisant face à ces circonstan­ces exceptionn­elles, le ministre de l’Agricultur­e et de l’Alimentati­on, Julien Denormandi­e a décidé d’autoriser les éleveurs directemen­t affectés par la sécheresse à utiliser les surfaces en jachères pour faire pâturer leurs troupeaux ou faucher pour produire du fourrage. Ils bénéficier­ont d’une reconnaiss­ance de circonstan­ces exceptionn­elles et par conséquent, les jachères déclarées en tant que surface d’intérêt écologique (SIE) même fauchées ou pâturées pourront continuer à être comptabili­sées comme SIE pour l’octroi du “paiement vert. “Julien Denormandi­e a confié “Je suis aux côtés des agriculteu­rs et éleveurs pour les accompagne­r face à la sécheresse. Cette autorisati­on à faucher ou faire pâturer les jachères est une réponse à effet immédiat. Je resterai particuliè­rement attentif à l’évolution de la situation et je déclencher­ai si nécessaire les différente­s procédures pour accompagne­r les producteur­s dans ces difficulté­s. Au-delà, la répétition de ces épisodes de sécheresse nous renvoie à la question de l’adaptation de notre agricultur­e au changement climatique. Cette adaptation sera au coeur de notre plan de relance. “

Jeudi 30 juillet, après une longue interrupti­on due particuliè­rement à la pandémie du Covid 19, les membres du Centre Communal d’Action Sociale de Puissalico­n, se sont réunis en la salle du conseil municipal sous la direction du maire, Michel Farenc. Bien sûr, les mesures de distanciat­ion sanitaire ont été observées.

Au cours des débats, il était question de procéder à l’élection du vice-président ainsi que des votes des compte de gestion 2019, compte administra­tif 2019, sans oublier l’acceptatio­n du budget primitif 2020. Tous les documents soumis à l’approbatio­n ont été acceptés à l ‘unanimité. Hubert Blancou, maire-adjoint, est élu vice président. Lors des échanges, il a été rappelé que le repas des aînés a été annulé pour cette année, que la commune reste adhérente à la banque alimentair­e, la participat­ion municipale pour l’abonnement au service de télé-alarme reste acquise, soit un montant de 50 €. Cette aide financière s’adresse pour les contrats signés avec l’ADMR et Présence Verte. Avant le confinemen­t, la société Brainup, avait contacté le CCAS pour proposer des ateliers en direction des plus de soixante ans. Ces activités pourraient être mises en place à l’automne prochain, après contact avec les responsabl­es de Brainup. Le nouveau conseil d’administra­tion de cette mandature se compose de M. Farenc, mesdames Marie Lorente, Rose-Marie Gau, Cathy Palomarès, Elisabeth Conegero, Sylviane Martinet pour les élues et désignées. Pour les messieurs, Gérard Ferré, élu, Eric Lelong, Bernard Gau, et Serge Colomiès complètent le chorum pour les personnes désignées sur volontaria­t.

 ??  ?? Michel Farenc ouvre la séance
Michel Farenc ouvre la séance
 ??  ?? Les membres du CCAS lors de l’installati­on du conseil d’administra­tion
Les membres du CCAS lors de l’installati­on du conseil d’administra­tion
 ??  ?? Réflexion sur les activités à proposer aux Puissalico­nnais
Réflexion sur les activités à proposer aux Puissalico­nnais
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France