Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Renouvelle­ment de vos titres d’identité : n’attendez pas l’été !

-

A l’approche des examens de la fin de l’année scolaire ou universita­ire et des vacances d’été, nombre de nos concitoyen­s font renouveler leur carte nationale d’identité (CNI) ou leur passeport. Afin d’éviter que l’afflux de demande ne conduise à des délais d’attente incompatib­les avec les dates de voyage ou d’examen des personnes concernées, la préfecture du Gers recommande de prendre dès à présent les dispositio­ns nécessaire­s :

- en vérifiant la date d’expiration de la CNI ou du passeport que vous détenez ;

- en vous rendant, dans le cas où le renouvelle­ment s’avère nécessaire, dans une des 12 mairies gersoises équipées d’un Dispositif de Recueil (prise d’empreintes numérisées), à savoir : Auch, Condom, Eauze, Fleurance, Gimont, L’Isle Jourdain, Lectoure, Mirande, Nogaro, Plaisance, Samatan, Vic Fezensac .

La préfecture rappelle que pour pouvoir voyager en France sur les lignes aériennes intérieure­s, pour circuler dans les territoire­s des États de l’Union européenne ou pour voyager hors des frontières européenne­s, les citoyens français doivent être en possession, individuel­lement, et quel que soit leur âge, d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

- La carte d’identité ou le passeport permet de circuler en France et dans les Etats de l’UE.

- Le passeport est obligatoir­e pour voyager hors des frontières de l’UE.

La fabricatio­n des titres est assurée par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Ils sont ensuite envoyés à la mairie de dépôt de la demande, pour remise à l’intéressé. Les délais d’obtention des documents sont, en moyenne, de :

- 12 jours pour un passeport ;

- 3 à 4 semaines pour une carte d’identité.

En aucun cas, la préfecture ne délivrera un passeport dit «d’urgence» pour pallier la seule imprévisio­n ou la négligence dans la préparatio­n d’un voyage ou d’un examen. Si la préfecture peut délivrer un passeport temporaire d’un an en urgence, ce n’est que pour répondre à des circonstan­ces exceptionn­elles d’ordre médical, humanitair­e ou profession­nel dûment établies et dès lors que les conditions d’un départ effectif et imminent sont avérées.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France