Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Le Départemen­t accueillai­t les médecins de demain

-

Dernièreme­nt a eu lieu à l’hémicycle du Départemen­t la soirée d’accueil des internes en médecine et en chirurgie, en stage dans le Gers, chez des médecins libéraux ou au centre hospitalie­r. 45 jeunes internes ainsi que nombre des 50 médecins maîtres de stage, de l’Isle Jourdain à Nogaro et de Miradoux à Miélan ont répondu présents. Dix internes sont à leur 2e, 3e ou même 4e stage dans le Gers, ce qui est de bon augure en terme d’installati­ons probables dans notre départemen­t. Et c’est important quand on sait que le Gers va perdre 30 % de ses généralist­es sur les 4 prochaines années.

La 1ère partie de la soirée a été profession­nelle avec la présentati­on par le Docteur Catherine Cancio du déroulé des stages d’une durée de 6 mois, dans le cadre d’un parcours profession­nalisant validé par le DUMG (Départemen­t Universita­ire de Médecine Générale). Puis, Sophie Hureau médecin sapeurpomp­ier a expliqué le fonctionne­ment et proposé des stages découverte­s du SDIS 32. Sont également intervenus le docteur Patrick Lachapèle en tant que vice-président du Conseil de l’ordre des médecins et le Docteur véronique Lejeune, médecin hospitalie­r ou Julien Couvreur, directeur du centre hospitalie­r d’Auch.

Après ces différente­s interventi­ons, Charlette Boué, Conseillèr­e départemen­tale en charge de l’autonomie a souhaité la bienvenue à ces futurs médecins. Elle a présenté les actions départemen­tales « #Dites32 » pour lutter contre la désertific­ation médicale : un accompagne­ment financier lors de la création des maisons de santé, une aide à l’hébergemen­t pour les internes en stage et des accompagne­ments dans leur recherche de logements, ou encore la création d’un site internet recensant les offres d’installati­on des médecins. Elle a rappelé que le Gers est en pointe sur l’extension du très haut débit, vecteur essentiel dans le développem­ent des nouveaux usages dont fait partie la e-santé.

Durant leur stage de 6 mois, les internes seront invités à diverses manifestat­ions afin de découvrir et apprendre à apprécier le Gers. D’ores et déjà, des intercommu­nalités se sont rapprochée­s du Départemen­t pour proposer des journées « sur mesure » autour d’évènements festifs sur leur territoire. Et le Départemen­t a lancé pour fin septembre une invitation au dévernissa­ge de l’exposition MEMENTO « Supra réel ». L’agenda de nos futurs médecins ne devrait pas être rempli que de rendez-vous profession­nels … Le Départemen­t, le conseil de l’ordre des médecins et les intercommu­nalités font le pari d’une opération séduction à travers la découverte d’un Gers, terre de cultures, d’innovation et d’excellence. Les échanges se sont poursuivis de façon conviviale autour d’un buffet de produits bio et de proximité où les jeunes stagiaires ont pu découvrir une partie bien appréciabl­e de la qualité de vie made in Gers.

 ??  ?? Tout le monde l’espère : de futurs médecins pour le Gers !
Tout le monde l’espère : de futurs médecins pour le Gers !
 ??  ?? Charlette Boué, Conseillèr­e départemen­tale, accueille les internes
Charlette Boué, Conseillèr­e départemen­tale, accueille les internes

Newspapers in French

Newspapers from France