Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Recrutemen­t de jeunes sapeurspom­piers pour la section Astarac

-

On en compte 106 dans le départemen­t. Les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) gersois sont répartis au sein de huit sections. Parmi elles, la section Astarac qui, après avoir permis à 19 JSP d’obtenir leur Brevet national en 2017, accueille une nouvelle promotion en proposant le recrutemen­t de 15 nouveaux JSP avant le 30 juin 2017. Avis aux jeunes du secteur âgés de 13 ou 14 ans : oser une nouvelle activité au plus près de chez vous !

Les JSP, c’est quoi ? Parmi les sapeurs-pompiers gersois, on compte les actifs (profession­nels ou volontaire­s qui assurent votre sécurité au quotidien), les anciens, mais également les jeunes sapeurspom­piers (JSP) qui représente­nt l’avenir des secours gersois. Âgés de 13 à 16 ans, ces jeunes suivent en parallèle de leurs études, la même formation que tous les sapeurspom­piers volontaire­s. Ainsi, ils apprennent les gestes de secours à personne ainsi que les techniques de lutte contre l’incendie et de sauvetage. Ils pratiquent également du sport avec la préparatio­n aux épreuves sportives départemen­tales, voire régionales ou nationales : cross, parcours sportif du sapeurpomp­ier et épreuves athlétique­s. À l’issue de cette formation, les jeunes présentent le Brevet national de JSP, validant ainsi leur cursus. Nombre d’entre eux viennent ensuite renforcer les rangs des centres de secours du départemen­t en qualité de sapeur-pompier volontaire. Ils sont ainsi dispensés d’une majeure partie de la formation initiale du sapeur-pompier volontaire. Au quotidien, l’Associatio­n départemen­tale des jeunes sapeurs-pompiers (ADJSP) apporte son soutien et son aide aux huit sections actives du départemen­t (Astarac, Armagnac, GascogneVi­c-Fezensac, Save-Gimone, Gascogne-Auch, TénarèzeLo­magne-Condom, Bas-Armagnac Adour et TénarèzeLo­magne-Lectoure). Près de 70 formateurs, animateurs, opérateurs sportifs, sapeurspom­piers volontaire­s, profession­nels ou retraités, s’engagent en donnant de leur temps libre pour les encadrer et les former.

Une nouvelle activité pour les jeunes de l’Astarac, osez !

Créée dans les années 2000, la section Astarac regroupe les secteurs de Miélan, Mirande, Marciac, L’Islede-Noé, Montesquio­u, Villecomta­l-sur-Arros, Seissan et Masseube. Après l’obtention en 2017 du brevet par 19 JSP de la section Astarac, l’ADJSP accueille une nouvelle promotion en proposant le recrutemen­t de 15 nouveaux JSP. Les jeunes âgés de 13 ou 14 ans, motivés, dynamiques qui ont envie de s’engager et de se former pour secourir les autres, peuvent dès lors, s’ils habitent dans l’un des secteurs précités, remplir un dossier d’inscriptio­n. Ils seront accueillis les samedis matins tout au long de l’année scolaire au centre de secours de Miélan notamment. La formation, qui s’étale sur 3 ans, permettra aux jeunes :

- de partager des valeurs de solidarité et de civisme,

- d’évoluer au sein d’une véritable équipe,

- d’apprendre le dépassemen­t de soi,

- de participer à des compétitio­ns sportives entre jeunes,

- d’apprendre les gestes qui sauvent,

- et de découvrir le matériel d’incendie, d’apprendre les techniques de lutte contre l’incendie et plus globalemen­t les missions des sapeurspom­piers.

Inscriptio­ns : Contact : 06.07.31.60.67 ou cdc.mielan@sdis32.fr Retrait des dossiers d’inscriptio­n au centre de secours de Mirande dès maintenant. Retour avant le 30 juin 2017. Tests de sport et entretiens de recrutemen­t le 09 septembre 2017 Informatio­ns complément­aires sur www.sdis32.fr rubrique « devenir JSP » ou par courriel à l’adresse suivante : adjsp@sdis32.fr AL

Newspapers in French

Newspapers from France