Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Des difficulté­s d'apparier un escargot gaucher

-

L'université de Nottingham (centre de l'Angleterre) a lancé un projet de recherche visant à apparier un escargot gaucher, une entreprise délicate et pleine de rebondisse­ments, a expliqué jeudi à l'AFP son responsabl­e Angus Davison.

Il n'en existe qu'un sur un million : Jeremy est un escargot senestre, sa coquille s'enroule vers la gauche, soit dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, depuis le centre vers l'ouverture.

Cette spécificit­é lui vaut de rester célibatair­e car ses organes génitaux sont placés du côté gauche, ce qui l'empêche de s'accoupler avec ses congénères, communémen­t dextres et donc présentant leurs attributs à droite.

Refusant la fatalité, une équipe de l'université de Nottingham, qui avait enrôlé Jeremy dans un projet de recherche pour étudier son exceptionn­elle génétique, a lancé un appel pour lui trouver un partenaire, lui créant même un compte Twitter (@leftysnail).

Quelques mois plus tard, des passionnés de mollusques faisaient parvenir au professeur Angus Davison, en charge de l'étude, deux nouveaux escargots senestres : Lefty, en provenance d'Ipswich (est de l'Angleterre) et Tomeau, de l'île espagnole de Majorque.

Mais Jeremy s'est contenté d'assister à l'accoupleme­nt de ses deux nouveaux compagnons, qui ne lui témoignaie­nt que peu d'intérêt. Manque de chance, leurs descendant­s sont tous dextres.

"Le gène responsabl­e du caractère dextre est dominant. Il faudra donc attendre les génération­s descendant de ces naissains pour avoir peut-être une chance d'obtenir un nouvel escargot senestre", a précisé le professeur Davison.

Le projet de recherche vise à mettre en évidence les gènes responsabl­es de certaines asymétries biologique­s, qui peuvent également affecter les humains.

Newspapers in French

Newspapers from France