Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Que vaut l’eau potable en Occitanie ?

- LP TB82

FluksAqua, première communauté indépendan­te d’entraide en ligne mondiale créée par et pour les profession­nels de l’eau, s’est penchée sur la performanc­e des services d’eau pour garantir la qualité microbiolo­gique de cette ressource.

L’eau potable est l’aliment le plus contrôlé qui soit en France. Près de 260 000 analyses réglementa­ires ont ainsi été menées en 2015 sur l’eau potable distribuée aux Français. Parmi les paramètres contrôlés, la présence ou non de bactéries pathogènes est bien sûr un élément critique pour la santé publique: chaque année, 2,6 millions de personnes meurent dans le monde de maladies, faute d’accès à une eau saine.

Avec un taux moyen de conformité microbiolo­gique de 96,2%, l’Occitanie se situe au-dessous de la moyenne nationale. Parmi les départemen­ts d’Occitanie, seuls le Gers et le Tarn-et-Garonne n’ont pas de risque microbiolo­gique tandis que 6 départemen­ts affichent des taux de conformité inférieurs à la moyenne nationale.

Taux de conformité microbiolo­gique, c’est quoi?

C’est l’indicateur de la qualité microbiolo­gique de l’eau potable. Un taux de conformité de 95% veut dire que 5% des analyses pratiquées en 2015 sur le territoire de la collectivi­té étaient non conformes aux limites réglementa­ires de qualité sur les paramètres microbiolo­giques (entérocoqu­es, Escherichi­a coli).

L’objectif pour tous les services est d’avoir 100% de taux de conformité microbiolo­gique. Lorsqu’une seule analyse non conforme conduit à un taux de conformité inférieur à 99,5%, celui-ci est déclaré “non significat­if” (NS), pour éviter les biais, par exemple celui de la contaminat­ion d’une analyse par le préleveur .

Bons et mauvais élèves

Ainsi, le Gers, le Tarn-et-Garonne et les Pyrénées-Orientales trustent le podium aux trois premières places, avec respective­ment 99,90%, 99,50% et 98,60% de taux de conformité.

L’Aveyron, l’Ariège et la Lozère récupèrent le bonnet d’âne avec respective­ment 93%, 91,40% et 88,60% de taux de conformité.

Sur les 160 communauté­s de communes que comptent la région, 52 ont un taux de conformité inférieur à la moyenne nationale.

Newspapers in French

Newspapers from France