Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Les agriculteu­rs en… campagne

-

A l’initiative de la FDSEA et des JA, une table ronde était organisé ce mardi après-midi chez M. et Mme Pontac (à Montautles-Créneaux) entre les dirigeants de ces 2 centrales syndicales, des agriculteu­rs et les candidats pour les élections législativ­es des 11 et 18 juin prochain des 2 circonscri­ptions. Tous n’étaient pas forcément présents, mais représenté­s. L’objectif, pour les responsabl­es agricoles étaient de faire toucher du doigt aux candidats les réalités du monde agricole (difficulté­s et avenir) et d’évoquer dans une charte, les différente­s valeurs de l’Agricultur­e française. (Précisons que l’initiative était nationale). Valeurs, mais également ambitions qui se déclinaien­t en : 1) 3 grands axes :

- préparer l’avenir dès à présent ;

- redonner des marges de manoeuvre aux agriculteu­rs ; - remettre de l’équité dans les filières et dans les territoire­s.

: 2) et des mesures concrètes

- soutenir les jeunes Agriculteu­rs afin de maintenir une agricultur­e dynamique ;

- promouvoir l’agricultur­e, susciter des vocations et veiller à la profession­nalisation de ceux font l’agricultur­e

- assurer le renouvelle­ment des génération­s sur des exploitati­ons viables, vivables et transmissi­bles ; - maintenir le foncier ; - permettre une politique fiscale facilitant l’installati­on des jeunes ;

- réduire les contrainte­s administra­tives.

Pour le Président de la Chambre d’Agricultur­e : du concret !

Cette charte, les leaders syndicaux agricoles la présentaie­nt aux candidats et leur demandaien­t de la signer en ayant auparavant dit publiqueme­nt leur attachemen­t à ces valeurs. Tout à tour, des candidats ont donc pris la parole, avec plus ou moins de bonheur, pour donner leur impression sur l’agricultur­e et les agricultur­es. Les candidats qui avaient l’expérience (de par leurs activités ou leurs mandats) n’avaient aucun souci pour répondre à cet échange oral, pour d’autres, cela tenait du catalogue de lieux communs. Néanmoins, revendiqua­nt leur respect pour la Démocratie et se disant très légitimist­es, les représenta­nts syndicaux écoutaient tous celles et tous ceux qui ont voulu s’exprimer. Henri-Bernard Cartier, avant la séance de signatures, devait intervenir pour dire la problémati­que agricole : « pour vous rappeler les termes de ce mandat et que nous travaillon­s tous pour la proximité mais pas seulement. Nous travaillon­s aussi pour l’Europe et le monde : les échanges agricoles ne concernent pas que les circuits courts, même si nous ne les négligeons pas ! Autre problémati­que : la simplifica­tion. Le problème est que trop souvent les politiques abandonnen­t le terrain et c’est l’Administra­tion qui prendrait le pas. Or, le pouvoir doit appartenir aux politiques ! Dernière problémati­que dans cette courte interventi­on, le dossier de l’eau : sans l’eau nous ne pouvons rien faire ! C’est le véritable enjeu de demain !… Les ressources font défaut, c’est aux politiques de prendre les bonnes décisions et… vite !

 ??  ??
 ??  ?? Tout le monde a entendu, la plupart étaient d’accord, mais… tous ne seront pas élus ! D’où la responsabi­lité de celles ou ceux qui le seront.
Tout le monde a entendu, la plupart étaient d’accord, mais… tous ne seront pas élus ! D’où la responsabi­lité de celles ou ceux qui le seront.
 ??  ?? Bernard Malabirade, pour la FDSEA/32, rappellera les valeurs du monde agricole
Bernard Malabirade, pour la FDSEA/32, rappellera les valeurs du monde agricole

Newspapers in French

Newspapers from France