Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Flash sur l’actu

- AL

Un quarteron…

Non pas de généraux, mais de présidents à la … retraite ! Des initiative­s se font jour : on pense à une maison de retraite « Spéciale président» (merci pour les jeux de cartes, de dominos, abonnement à «Notre Temps», des vinyles de Richard Anthony, Pétula Clarck, Marie Laforêt, Dave, Jean-Jacques Debout, etc.), à une croisière (notamment dans les pays pour lesquels ils ont fermé les yeux alors que la misère s’y installait…). Bon d’accord, 4 c’est pas mal (mais quelle facture !) nous n’irons pas jusqu’à 5 quand même ! Quoique les français ne faisant rien comme tout le monde…

La République exemplaire… en marche

De-ci, de-là, quelques affaires commencent à poindre. Décidément, même ceux qui affichaien­t une certaine morgue quant aux affaires des autres… Reste à savoir, n’en déplaise à quelques esprits sensibles, si dans les enquêtes faites pour leur adoubement en tant que ministres, il ne s’agissait pas tout simplement de savoir si un tel ou une telle avait été baptisé, fait sa communion ou sa confirmati­on… Un coup de froid dans les couloirs du Palais ?...

La République march… ande !

Et certains de gloser : « En Marche ! » ? «Non en marchandag­e !». C’est l’épisode que nous avons vu avec les Bayrou, Lemaire, Valls, etc. Bref, chez nous, on dit de la magouille… Vous avez dit « Politique autrement»?

Pas de quartier !

Emmanuel Macron a récemment annoncé une hausse de 1,7 point de la CSG, ce qui porterait son taux à 9,2 % pour les revenus d’activités, à 9,9 % pour les revenus de placement et à 8,3 % pour les pensions de retraite. Cette hausse de la CSG impacterai­t (de façon négative) 60 % des retraités, soit plus de 9 millions d’entre eux. Le temps des campagnes s’estompe, retour aux réalités !

Sortir par la porte et essayer la fenêtre

En voilà une fédération qui est atypique, c’est cette «Fédération 100 % » où l’on ne s’embarrasse ni avec les soutiens ni avec les leaders : plus ou moins derrière Rama Yade, puis à côté de Sacha Doligé-Gaillères, de Francis Lalanne, on se dit porte-parole des français de l’étranger. Adhérent du « Parti Pirate», soutien de Siryza et de Podemos, décidément la géométrie est un tantinet variable et donnerait même le tournis ! Pourquoi pas ! Mais côté transparen­ce des individus, faut voir si tous ses candidats sont clean...

A peine né…

Le mouvement qui émanera du rassemblem­ent « En Marche ! » (« La République en Marche ») en est à ses prémisses que déjà une 1ère exclusion est prononcée et, décidément on n’y fait rien comme ailleurs, dans le Gers, et ce à l’encontre de Jean-Luc Davezac (du «Partit Occitan »). On dit même que des poursuites seraient engagées… Vous avez dit, le renouveau ? Bof,…

Newspapers in French

Newspapers from France