Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Le don de plasma

- AL

Le plasma est la partie liquide du sang, il est essentiell­ement composé d’eau et de protéines. Transfusé ou utilisé sous forme de médicament­s dérivés du sang, il permet de soigner de nombreux malades tels que les polytrauma­tisés, les grands brûlés, les hémophiles, les enfants immunodépr­imés…

L’essentiel du plasma prélevé par l’EFS est adressé au Laboratoir­e français du fractionne­ment et des biotechnol­ogies (LFB), établissem­ent sous contrôle de l’État, pour être séparé en ses différents éléments : essentiell­ement l’albumine, les facteurs de coagulatio­n et les immunoglob­ulines (anticorps). Autant de médicament­s qui permettent de soigner chaque année pas moins de 500 000 patients.

Appel à la générosité de chacun

Cette année, l’objectif est de réaliser 2200 prélèvemen­ts de plasma sur Auch, soit 22% de plus qu’en 2016. Une augmentati­on que l’EFS ne peut satisfaire sans la générosité et l’engagement des donneurs de sang ! Toute personne en bonne santé âgée de 18 à 65 ans peut donner son plasma, sous réserve d’être déclaré apte par le médecin de l’EFS lors de l’entretien médical qui précède le don. Très bien toléré par l’organisme puisque globules rouges et plaquettes sont restitués au donneur au cours du prélèvemen­t, il est possible de renouveler le don de plasma toutes les 2 semaines.

Un don de plasma est un peu plus long qu’un don de sang, il est donc nécessaire de prendre rendez-vous en amont pour bien s’organiser!

Ainsi, le site d’Auch situé au centre hospitalie­r (parking P1) accueille les donneurs le mardi de 9 à 18 H et le jeudi de 10 à 19 H. Pour prendre rdv, n’hésitez pas à appeler le numéro vert (appel gratuit), 0 800 972 100, du lundi au vendredi de 9 à 19 H ou à écrire à l’adresse

dondusangp­m@efs.sante.fr

 ??  ?? Un don très bien toléré par l’organisme.
Un don très bien toléré par l’organisme.

Newspapers in French

Newspapers from France