Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Les internes en médecine font leur Tempo

-

Le Gers perdra plus de 30 % de ses médecins d’ici 4 ans !

Le Conseil départemen­tal a intensifié en 2016 sa politique de lutte contre la désertific­ation médicale intitulée « Futurs médecins, Dites 32 » qui se décline en 3 axes principaux : - Structurat­ion des territoire­s de santé : aide au financemen­t des maisons de santé ; accompagne­ment par la mission départemen­tale « Ingenierie des territoire­s ». - Pour les internes en médecine : participat­ion aux frais d’hébergemen­t, sélection de logements, organisati­on d’évènements avec l’objectif que plusieurs d’entre eux s’installent dans le Gers à l’issue de leur internat ; facilitati­on de leur séjour

- Pour les médecins : création du site DITES32 recensant les annonces sur le Gers; politique d’accompagne­ment et mesures incitative­s d’installati­on.

Une chargée de mission départemen­tale, MarieNeige Passarieu a été mandatée pour mettre en oeuvre ces différente­s actions.

Que les internes en médecine puissent « Découvrir le Gers, l’aimer et s’y installer », tel est donc l’un des objectifs poursuivis, dans le cadre de la mission #Dites32, par le Départemen­t du Gers et ses partenaire­s, communes et intercommu­nalités avec la participat­ion de l’Ordre des médecins du Gers en la personne de sa secrétaire, le Docteur Catherine Cancio, par ailleurs représenta­nte départemen­tale des médecins maîtres de stage universita­ires. Après une journée en Lomagne mi-juillet offerte par la communauté de communes aux internes pour découvrir le Gers, un passage par Tempo Latino était incontourn­able avant une prochaine soirée à Jazz in Marciac. Le soleil et la chaleur étaient au RDV ce samedi 29 juillet et la magie de Tempo a fait le reste. Les internes ont découvert une ambiance colorée, un public nombreux et varié, un concert de qualité et beaucoup de Off … jusqu’au bout de la nuit. De la documentat­ion du Comité du Tourisme gersois leur est remis lors de ces journées ou soirées-découverte­s du Gers, ce qui leur permet de programmer des sorties de leur propre choix sur tout le territoire et conforte l’aperçu qu’ils ont eu, à savoir que le Gers est un départemen­t dynamique avec de nombreux évènements de qualité.

Quels meilleurs ambassadeu­rs que les internes en médecine en stage dans le Gers?

La preuve avec le témoignage de Claire, pour la 1ère fois dans notre départemen­t: «Je ne savais pas que c’était aussi bien, que le Gers bougeait autant. Il y a des manifestat­ions pour tous les goûts. Et à chaque fois, le public est au RDV. C’est bien, parce qu’on a ici à la fois le bon côté de la ruralité avec la qualité des produits, la qualité de vie ; et un côté innovant, dynamique avec une offre culturelle, des festivals d’exception qui n’ont rien à envier aux grandes villes. Je n’ai pas encore décidé où je m’installera­i mais ce qui est sûr, c’est que le Gers fait partie des possibilit­és. Il a de vrais atouts. ».

 ??  ?? La promotion des internes pour l’été 2017.
La promotion des internes pour l’été 2017.
 ??  ?? TP de gastro-diététique…
TP de gastro-diététique…
 ??  ?? Prêts pour la thèse !
Prêts pour la thèse !

Newspapers in French

Newspapers from France