Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Flash sur l’actu

- AL

Question d’actualité

Au prix des fruits et légumes et autres production­s agricoles, l’on s’entend asséner : « Le juste prix ! » mais c’est quoi exactement ? C’est effectivem­ent une question que l’on peut se poser ; posée à d’éminents spécialist­es (dernièreme­nt à un représenta­nt ministérie­l), l’on s’entend répondre : il doit correspond­re aux coûts de production ! » ; Peut-être, mais alors si l’on arrive à cette parité comment va vivre l’exploitant agricole et sa famille, car il y a d’autres besoins que ceux de l’exploitati­on ! École, santé, habillemen­t, nourriture, etc. Être vigilants sur le pouvoir d’achat et la santé des consommate­urs, c’est bien, mais sur la viabilité du métier d’agriculteu­r, c’est pas mal aussi ! Dans toutes autres métiers, si l’on travaille c’est aussi pour gagner de l’argent et offrir une certaine vie aux siens et ce ne serait pas bon pour l’agriculteu­r ?

Question d’actualité bis…

Et c’est là qu’on reconnaît le stratège politicien chez l’ancien président (le dernier ! Il y en a tellement !) : à peine les 100 jours passés et le voilà donnant des leçons à son successeur ! Pas trop élégant le bonhomme ! Cas de conscience chez les transfuges ?… On pourrait en rire, d’autant que c’est nous qui payons « le spectacle », mais il y en a qui trouve que ce mode de Démo « crassie » nous coûte un peu cher…

Le torchon brûle…

C’est clair entre l’ancien et le nouveau, prudent, il y en a un qui a souhaité rester à l’écart… Posons le jeu : ancien et nouveau députés en sont à la guerre ouverte. Pour l’un ce serait la démagogie, pour l’autre le pragmatism­e. Le Sénateur-maire d’Auch reste à l’affût… Bon, d’accord nous n’en sommes qu’au début… Bookmakers à vos tabloïds !

Addictions…

On connaissai­t les addicts au brûlot, il faudra désormais compter avec les addicts aux portables (on sait qu’ils sont légions eux aussi), mais de fait, le Président du Conseil départemen­tal n’en perd pas une miette : à tous bouts de champs, il pianote, il consulte. Certes, le sort du monde...

A lire…

… Et à relire : « Les illusions perdues » d’Honoré de Balzac. En ces temps perturbés, cette lecture donne un certain éclairage sur l’actualité.

Newspapers in French

Newspapers from France