Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Opération "Coeur de ville"

- jg

La Ville poursuit la requalific­ation des espaces publics en centre-ville avec la rénovation de la chaussée et des trottoirs sur la place et ensuite rue de la République, en englobant le parvis de la cathédrale. En cohérence architectu­rale avec la place de la Libération et de la récente réfection de la rue Dessoles, cette nouvelle étape du projet « Coeur de ville » sera axée sur la réorganisa­tion de l’espace public au profit du piéton, la valorisati­on du patrimoine et le développem­ent de l’attractivi­té commercial­e et touristiqu­e.

La Ville investit près de 3 millions d’euros pour offrir un esthétique revêtement minéral à l’espace situé entre la place de la Libération et le parvis de la cathédrale.

Depuis plusieurs années, la Ville a lancé une dynamique de requalific­ation des espaces publics du coeur de ville :

Des paliers pour la déclivité ;

Une pente de plus de 4,50 mètres existe entre le haut de la rue de la République et le perron de la cathédrale, qui sera refait en utilisant des dalles en grès.

Le projet, réalisé par le cabinet d’architecte­s Delmas en accord avec l’architecte des bâtiments de France, prévoit donc la réalisatio­n de 5 emmancheme­nts pour compenser la différence de niveau entre le perron et la rue Laborde. Quant à la déclivité sur la place, elle va nécessiter la création de paliers successifs sur le parvis, qui va être agrandi de plus de 10 mètres pour s’arrêter au niveau de la place Saluste du Bartas. Un parvis piétonnier, délimité par des cubes en pierre, qui est plus que jamais au coeur de ce projet !

Cohérence architectu­rale

Dans cette nouvelle zone de rencontre, où les flux routiers seront conservés, la place de la voiture sera toutefois réduite au profit des piétons -y compris bien sûr les personnes à mobilité réduitepri­oritaires sur tout l’espace réaménagé. Ils pourront emprunter des trottoirs élargis devant les commerces, de 9 à 12 mètres selon les secteurs de la rue de la République.

Enfin, le thème de l’eau ne sera pas oublié puisqu’une fontaine, à l’architectu­re résolument moderne comme pour l’ensemble du mobilier urbain, fera son apparition en lieu et place des actuels conteneurs enterrés qui seront déplacés.

 ??  ??
 ??  ?? Christian Laprébende, adjoint au maire, et les responsabl­e du chantier
Christian Laprébende, adjoint au maire, et les responsabl­e du chantier

Newspapers in French

Newspapers from France