Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Le mois de novembre

- AL

1) «Novembre» comme chacun sait, est le 11e mois des calendrier­s grégorien et julien, bien que son nom soit issu du latin «novem», qui signifie neuf car il était le 9e mois de l’ancien calendrier romain. Ce mois, en principe, correspond à un point tournant dans le cycle des activités agraires et pastorales il correspond notamment au temps de plusieurs récoltes et cueillette­s, des labours et des semailles d’automne et des vendanges, de la fin des pâtures en plein air. Mois hivernal marqué par le gel, il voit la disparitio­n des moustiques et des insectes ravageurs. Le début du mois est aussi marqué par l’été de la SaintMarti­n. Retenons aussi qu’«En novembre s’il tonne, l’année sera bonne»; et que «Brouillard en novembre, l’hiver sera tendre» et enfin que «quand en novembre la pluie noie la terre, ce sera du bien pour tout l’hiver». Le temps de novembre annonce celui des mois suivants.

2) Au jardin : Ça y est, nous sommes en novembre, voici venu le temps de la plantation. Nous entrons au jardin dans une période de repos pour l’ensemble des végétaux du jardin, du balcon ou de la terrasse. Si le mois de novembre voit les journées se raccourcir nettement et s’installer durablemen­t la pluie et la grisaille, il n’en est pas moins intéressan­t car il ouvre une belle phase de préparatio­n pour le printemps prochain. A vos bêches, râteaux, plantoirs et autres outils de jardinage (dont les bottes!), votre jardin a besoin de vous en ce mois de novembre ! Et n’oubliez pas: «A la Sainte Catherine, tout bois prend racine». Cela nous indique que c’est la meilleure période pour planter les rosiers, les arbres et arbustes. En plantant au mois de novembre, vous facilitez l’enracineme­nt avant les premiers gelées hivernales. Vous aurez donc une meilleure reprise au printemps et la floraison sera plus belle.

3) Bien de chez nous : Enta Sent Martin, cau tasta le bin ! Enta Sent martin, cau beue le bon bin et decha l’aïgo entau moulin. Se l’autang bouho enta Sent Martin, l’iuer sera pas couquin. Se l’iuer i pas pressat, a peno a Sent Martin i arribat.

 ??  ?? Il faut se dépêcher de les retrouver !
Il faut se dépêcher de les retrouver !

Newspapers in French

Newspapers from France