Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Un succès monstre pour la 1ère opération escargot

- JFVO

Tout avait été minutieuse­ment préparé avec la Préfecture, le Départemen­t, la Gendarmeri­e et la brigade motorisée et le SDIS 32.

Au point de départ du 1er convoi à Vergoignan, tracteurs avec banderoles «Non aux camions», une trentaine de voitures arborant l’affiche du collectif étaient venues de la région ouest Gers. Des membres du collectif sans camions de Grenade sur l’Adour avait fait le déplacemen­t pour soutenir les gersois alors que chez eux, cette opération escargot est prévue le mardi 14 novembre prochain. Plusieurs maires des villages traversés par la D931 s’étaient joints au convoi pour montrer qu’il faut frapper fort en espérant que cette opération fasse parler d’elle au niveau national grâce à la présence de TF1, FR3, M6… La France doit savoir que les Gascons en ont marre et qu’il est urgent de trouver une solution à un problème qui dure depuis des décennies.

A 9H, en route vers Luppé-Violles comme 1ère halte pour libérer les véhicules et ainsi faire sauter le bouchon. La pêche aura été bonne à Luppé-Violles avec un italien, un roumain, 2 espagnols et 4 portugais.

D’autres élus et sympathisa­nts en ont profité pour rejoindre le groupe et ainsi grossir le rang de la colère et de la déterminat­ion. Pendant ce temps, à Manciet, à 9 H 45, départ de la 2e colonne avec beaucoup d’élus et participan­ts à cette opération. Le rendezvous des 2 colonnes est prévu, en face du Solenca, à 11 H 15. Au rond point de Lanne-Soubiran et après une 2e ouverture du filet pour libérer voitures et camions transnatio­naux, en route pour une traversée de Nogaro avec chants de klaxons. Dans le centre, des supporters le long de la route et sur une vitrine d’une brasserie « NON aux camions. NON à la déviation ! ». Une dizaine poidslourd­s se sont fait piéger et ont mis un certain temps pour sortir de la ville. Comme prévu, les 2 convois se sont rejoints sur l’esplanade face au Solenca où un podium a été monté pour les discours tant attendus.

 ??  ??
 ??  ?? 10 km/h, moins rapide que le Tour de France !
10 km/h, moins rapide que le Tour de France !
 ??  ?? Rassemblem­ent Vergoignan
Rassemblem­ent Vergoignan
 ??  ?? Un PL bulgare
Un PL bulgare

Newspapers in French

Newspapers from France