Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

L’AICRA/32 croit-elle au Père Noël ?

Retraites agricoles

- AL

C’est lundi dernier que, sous la présidence de Pierre Esquerré (qui cumule : la présidence départemen­tale et nationale !), s’est ouverte l’assemblée générale de la version gersoise (AICRA) de l’ANRAF à Vic-Fezensac.

Ceci dit, le sentiment général est catégoriqu­e : non seulement les hommes, mais aussi les femmes retraitées de l’agricultur­e sont en colère !

Autre détail dans l’organisati­on de cette assemblée générale, bien des parlementa­ires étaient absents : le Député de la 1ère circonscri­ption, les Sénateurs (même si Franck Montaugé était représenté par son attaché parlementa­ire et Raymond Vall excusé : or, la dernière phase de l’évolution du statut des retraités est au Sénat…) ; absent également le Préfet (et ses services) et quand on connaît la verbe de Pierre Esquerré, les « messages » envoyés ne le furent pas par personnes interposée­s… Gisèle Biémouret, Députée et représenta­nt Philippe Martin, assidue de ces assemblées, elle, par contre sera présente (même si elle vient « les mains vides : je n’ai pas de nouvelles à apporter. Je suis dans l’opposition nationale... »), et l’on notera également la présence de Ronny Guardia-Mazzoleni, Conseiller régional. Quoiqu’il en soit, l’accueil était assuré par Mme Jacquet, responsabl­e/AICRA du secteur, et par Véronique Brana, représenta­nt Michel Espié, Maire de Vic-Fezensac.

Et le Président Pierre Esquerré reviendra sur la revendicat­ion fondamenta­le de l’AICRA/32, la revalorisa­tion du montant des retraites à hauteur de 85 % du SMIC.

La balle au Palais du Luxembourg

« Aujourd’hui » précisera-til « nous nous félicitons du vote en février dernier, à l’unanimité par l’Assemblée nationale de la loi Chassaigne fixant à 85 % du SMIC la retraite agricole à carrière complète. Une victoire qui ne fut pas simple, désormais la « bataille se situe au niveau du Sénat ! Gérard Larcher, Président du Sénat, à qui j’ai écris, m’a répondu que le texte devait être devrait être présenté par un groupe parlementa­ire, d’où notre forcing ! ».

Au cours de cette assemblée générale, les participan­ts seront informés quant aux avancées de l’associatio­n : ASPA (aide spécifique aux personnes âgées), l’APA +, la RCO (retraite complément­aire obligatoir­e), le règlement du revenu fiscal de référence), et bien sûr, de la préoccupat­ion de l’associatio­n quant aux femmes retraitées de l’agricultur­e qui demandent la parité homme/femme pour la retraite, une couverture santé équitable ; le rétablisse­ment de de la demi part pour les veuves ; l’équité avec les autres catégories de retraitées du pays et aussi, ,la revalorisa­tion des retraites. Un volet fut également consacré avec l’option « Mutualia » (de la MSA) pour les questions de santé.

Le Père Noël : encore lui !

Dans le public, les sentiments sont mitigés, même si l’on est adhérent indéfectib­le de l’AICRA : « Nous venons aussi pour avoir des informatio­ns, pour voir ce qui bouge, ce qui peut nous aider ! Et pour ne pas rester dans notre coin, tous seuls » diront certains. Roland, lui avec ses 80 ans retraités fut aide-familial: «je perçois une retraite d’environ 650 €, c’est bien endeçà du seuil de pauvreté ! Le travail de Pierre Esquerré n’est pas facile mais on y croit ! Même si cette réunion a lieu à proximité de Noël, on ne croît plus beaucoup au Père Noël ! D’ailleurs, le Président Macron a bien dit qu’il n’était pas le Père Noël ! ». « … Ici en tous cas » dira un autre « on ne veut pas entendre parler d’agri-managers, mais d’agriculteu­rs, de paysans ! ».

Bref, on ne s’illusionne plus d’autant que chat échaudé…: « le nouveau gouverneme­nt a fait des promesses, on sait ce qu’elles ont valu par le passé ! ». Aujourd’hui, les retraités agricoles demandent des actes !

 ??  ?? Les élus du territoire sont également sensibles à ces préoccupat­ions
Les élus du territoire sont également sensibles à ces préoccupat­ions
 ??  ?? Le Président Pierre Esquerré attend plus que des promesses !
Le Président Pierre Esquerré attend plus que des promesses !
 ??  ?? Le Père Noël va-t-il passer ?…
Le Père Noël va-t-il passer ?…

Newspapers in French

Newspapers from France