Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Des chiffres qui expliquent la vigilance

- AL

Les gendarmes du Gers sont très impliqués dans la sécurité routière même si leur action sur les routes n’est pas toujours appréciée. Pour autant, il faut inverser la logique qui consiste à estimer cette action comme étant impopulair­e, car en fait, par leur présence sur les routes, les gendarmes sauvent des vies ! Notamment en empêchant les conducteur­s les plus dangereux d’être en capacité de nuire, de détruire.

Par ailleurs, sur la route, simultaném­ent, ils font aussi de la recherche de malfaiteur­s, de la prévention contre les cambriolag­es, et de rappeler une nouvelle fois que « les appels de phare » aident ces malfaiteur­s, ces conducteur­s sans permis de conduire ou en état d’ivresse, etc. Donc, des individus potentiell­ement dangereux : une réflexion donc à avoir…

Les derniers chiffres en zone gendarmeri­e montrent qu’il y a eu 77 accidents, 11 tués et 108 blessés. Avec comme principale­s causes : le défaut de maîtrise, la conduite sous l’empire d’un état alcoolique et le non respect des priorités.

Retenons également que dans 80 % des accidents, le mis en cause responsabl­e est gersois, 85 % sont des hommes…

Quoiqu’il en soit, autant de bonnes raisons pour les conducteur­s.trices de savoir qu’au volant la route peut être dangereuse.

Voilà le rôle de nos gendarmes sur les routes : nous protéger !

 ??  ?? Des contrôles utiles et réguliers qui peuvent sauver des vies.
Des contrôles utiles et réguliers qui peuvent sauver des vies.

Newspapers in French

Newspapers from France