Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Le retour de l'Armée de conscripti­on à Auch ?

Site de la Caserne Lannes

-

De fait, depuis la loi consacrant la profession­nalisation des Armées et par voie de conséquenc­e, la disparitio­n de la conscripti­on, Auch aura eu du mal à s’en remettre. Certes, le site de la Caserne Lannes a été réaménagé et l’on y a vu fleurir d’autres activités, avec un maintien toutefois de la présence d’une Délégation militaire départemen­tale, mais la caserne Espagne est, elle, une belle friche qui entache la ville. Bien des projets y ont vu le jour (et notamment un projet immobilier démesuré qui s’est très vite heurté à une certaine réalité). Un temps, on a rêvé d’une école de la Gendarmeri­e ; plus tard, d’autres y auraient vu l’implantati­on d’un centre pénitentia­ire (avec quelques 200 emplois à la clé et bien des retombées économique­s), mais le projet fut accueilli avec fraîcheur par d’autres… Et l’auscitain (d’adoption, mais qui fut un temps candidat à des élections cantonales sur la ville et son secteur), revient à la charge avec cette fois-ci un autre projet qui serait plus dans l’air du temps, et peutêtre plus adapté car il permettrai­t au site de retrouver un air de déjà vu : un centre militaire pour le projet d’un retour au service militaro-citoyen voulu par le Président de la République. JeanPierre Lhoste-Clos, dont l’idée lui revient (et après le projet d’établissem­ent pénitentia­ire), a donc fait part de ce projet aux plus hautes instances du pays qui l’ont considéré avec intérêt. Dans son courrier, Jean-Pierre Lhoste-Clos aborde avec les plus hautes instances les détails du projet dont :

- durée 8 mois avec un caractère obligatoir­es, sauf dérogation­s spécifique­s vues au cas par cas ;

- formation para-militaire pour tous (et toutes) pour renforcer l’idée de cohésion sociale, d’effort partagé et de règles à respecter dans la vie en communauté ;

- pour certains cas particulie­rs (étudiants longues études ou personnes prises par certaines obligation­s profession­nelles) de vivre un « tronc commun » (régime Armée) de 2 mois, puis d’un retour au foyer avec mise en disponibil­ité une semaine par an auprès des préfecture­s pour des besoins spécifique­s (hôpitaux, associatio­ns, pompiers, sécurité civile, gendarmeri­e, police, etc.).

La Présidence de la République a transmis ce dossier au général de Corps d’Armée Philippe Ponties, Directeur du service national et de la jeunesse, et le Député du Gers, Jean-René Cazeneuve lui a dit suivre ce dossier de près.

Alors, un retour de l’Armée de conscripti­on à Auch ?

 ??  ?? Jean-Pierre Lhoste-Clos réfléchit, lui aussi, à la dynamique de la ville d’Auch.
Jean-Pierre Lhoste-Clos réfléchit, lui aussi, à la dynamique de la ville d’Auch.

Newspapers in French

Newspapers from France