Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Et si vous déclariez vos frais réels ?

-

Que vous soyez salarié du public ou du privé, si vous ne demandez pas la déduction de vos frais profession­nels, votre salaire est imposable après applicatio­n d’une déduction forfaitair­e de 10 %. Autrement dit, vous n’êtes imposé que sur 90 % de ce que vous avez reçu. Cette déduction est calculée sur le total des sommes imposées dans la catégorie des salaires: salaire, primes diverses comprises, indemnités journalièr­es de maladie ou allocation­s-chômage.

Pour chaque membre du foyer fiscal, elle est au minimum de 430 euros et au maximum de 12 305 euros. Le plancher est porté à 947 euros pour les chômeurs inscrits à Pôle emploi depuis plus d’un an.

QUELS SALARIÉS Y GAGNERONT ?

Tous les salariés, y compris les dirigeants ayant le statut de salarié, peuvent demander à déduire leurs frais pour leur montant réel. Ils y ont intérêt dès lors que leurs frais représente­nt plus de 10 % de leur salaire imposable.

Pour cela, il leur suffit de reporter le montant de leurs frais sur leur déclaratio­n de revenus. Ils n’ont aucun justificat­if à joindre au service des impôts.

Mais ils doivent être en mesure de les présenter au fisc sur demande.

Conséquenc­e : si vous souhaitez déduire vos frais réels cette année, vous devrez avoir conservé tous les documents susceptibl­es de prouver vos dépenses profession­nelles de 2017.

Attention, si vous avez perçu des indemnités pour frais profession­nels, il vous faudra les réintégrer au montant de votre salaire brut à déclarer.

De plus, rien ne vous empêche de déduire vos frais cette année parce qu’ils ont été particuliè­rement élevés et de revenir à la déduction forfaitair­e l’année prochaine.

Chaque membre de votre foyer fiscal peut choisir la solution la plus favorable pour lui.

QUELS SONT LES FRAIS DÉDUCTIBLE­S ?

Toutes les dépenses occasionné­es par l’exercice de votre profession pour vous documenter ou vous former (livres ou revues profession­nelles, frais de stage ou de formation profession­nelle), pour trouver un nouvel emploi (frais de déplacemen­t, d’hébergemen­t, de téléphone…).

S’y ajoutent les frais spécifique­s à votre profession : blouses, bleus de travail, uniformes, chaussures de protection, y compris les frais de pressing.

Certaines catégories de frais font l’objet de règles de déduction particuliè­res.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France