Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

La Nuit des Musées

-

On l’attend tous, la Nuit des Musées. Chaque année, au retour des beaux jours, plus de 1000 musées restent ouverts toute la nuit pour nous faire découvrir leurs trésors, leurs coulisses, proposant même une multitude d’activités comme des chasses aux trésor, des concerts ou bien encore des jeux de lumière, la plupart du temps gratuiteme­nt... Rendez-vous samedi 19 mai 2018 !

A l’Isle Jourdain, c’est le Musée Campanaire, dans l’ancienne Halle aux grains place de l’hôtel de ville qui vous ouvre ses portes

Inscrit à l’Inventaire des Monuments Historique­s et reconnu par la Communauté Européenne comme projet exemplaire de restaurati­on à des fins culturelle­s, le Centre-Musée Européen d’Art Campanaire est déclaré, dès sa création, musée contrôlé par l’Etat. Il est aujourd’hui Musée de France. Inauguré en 1994 dans les anciennes halles du XIXe siècle, le Musée d’art campanaire est un Musée municipal unique en son genre en Europe : il est le seul musée campanaire en Europe constitué de collection­s publiques. Il complète la présentati­on d’objets uniques sous vitrines, par une démarche mettant en scène l’objet lui-même dans une relation privilégié­e du visiteur : mise à dispositio­n d’objets à faire résonner lors de la déambulati­on dans le musée, carillon d’étude de 23 cloches, auditorium où découvrir techniques et traditions campanaire­s en Europe, passerelle sonore consacrée aux coutumes campanaire­s pour la sauvegarde et la valorisati­on de ce patrimoine exceptionn­el. Six espaces d’exposition permanente, sur 2 niveaux, présentent plus de 1000 objets relatifs à l’art campanaire, dont le célèbre carillon de la Bastille (classé Monument Historique) : cloches, sonnailles ou carillons viennent des cinq continents et couvrent 4 millénaire­s de savoir-faire techniques ou artistique­s.

 ??  ?? Musée des cloches, sonnailles ou carillons...
Musée des cloches, sonnailles ou carillons...

Newspapers in French

Newspapers from France