Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Ecoles : c’est parti !

-

«Les premiers coups de pioche » sont donnés et cela se passe sur le site de l’ancienne Gendarmeri­e (route de Réjaumont) qui abritait le Centre aéré «Les Petits Princes », mais aussi une vie associativ­e. But de ces travaux : réaménager les lieux pour qu’il puisse accueillir les classes de l’école Monge où, comme chacun sait, il va y avoir des travaux importants puisqu’il s’agit d’y regrouper les classes Monge/ Pasteur avec une nouvelle cantine et un nouvel environnem­ent. «Nous étions confrontés à plusieurs opérations qui visent un seul but avoir de la cohérence dans les réalisatio­ns, entre travaux prévus et occupants dans le respect de chacune des entités en présence ! » soulignera Émilie Muñoz-Dennig, assistée de Gérard Auret, Maireadjoi­nt en charge du suivi des travaux et de Charlette Boué, Maire-adjointe en charge des écoles et Conseillèr­e départemen­tale. «Nous avions à respecter les besoins des uns et des autres et rebâtir ce qu’il est convenu d’appeler « L’école de demain» !». Pour Charlette Boué, un choix s’imposait : «celui d’occuper un site libre pour abriter les classes car difficile de concevoir cours et travaux. Questions de sécurité, de concentrat­ion pour les enfants, etc. ».

« Bâtir pour exister mieux ! »

«Le tout» renchérira Émilie Muñoz-Dennig « étant de trouver des locaux adaptés aux contrainte­s des activités de chacun et pour y parvenir nous avons organisé bien des réunions en amont et pour, en même temps, définir les besoins futurs. Il nous fallait bâtir pour exister mieux ! Incessamme­nt, une réunion est prévue avec la population pour présenter le projet, les avancées des travaux et leur finalité. Ne le perdons pas de vue, ces travaux sont les travaux de l’avenir de nos enfants qui demain seront nos adultes !». De son côté, Gérard Auret évoquera les «déménageme­nts» prévus avec «la partie administra­tive du Centre aéré et des associatio­ns occupants l’actuel site qui iraient à la Maison des Associatio­ns, alors que l’activité Centre aéré serait dirigée vers l’école Victor Hugo où, d’ailleurs un chapiteau serait installé pour les activités en extérieur en cas de pluie. Après quoi, chacun regagnerai­t ses pénates le Centre aéré récupérant au passage le chapiteau (pour en faire une sorte de préau). Quant à la cantine, pour l’instant des négociatio­ns sont en cours avec le service restaurati­on de l’EPSL et le foyer de l’ASF/Rugby». Bref, c’est un gros, très gros, chantier pour garder nos écoles en centre ville afin de lui préserver son dynamisme !».

Quant «au nerf de la guerre» (le financemen­t) rappelons que ce projet est assumé en partie par la CCLG (dans sa partie bâtiment) et que celle concernant les aménagemen­ts et autres équipement­s ils seront à la charge de la commune : bien sûr, ici, il est question des accès routiers (avec la prise en compte des bus de ramassages scolaires), des parkings, etc. Difficile dans ces conditions de donner le montant de la facture globale puisque tout n’a pas encore été finalisé d’autant que nous cherchons à répondre au mieux aux demandes formulées par les utilisateu­rs ».

Pour autant, rappelons que ce chantier est prévu dans le cadre des nouvelles normes environnem­entales avec une dimension développem­ent durable (chauffage, toit végétalisé, etc.). Pour les enfants d’ailleurs ce sera comme un site à visiter, espérons qu’ils n’en oublieront pas d’acquérir les fondamenta­ux scolaires…

Ouverture du nouveau site scolaire « Monge à la rentrée des vacances de Toussaint 2019.

 ??  ?? Les élus en visite sur une des premières parties du chantier, au Centre aéré.
Les élus en visite sur une des premières parties du chantier, au Centre aéré.

Newspapers in French

Newspapers from France