Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

2020, une fête de la musique différente, solidaire et numérique

-

En cette année marquée par l’épidémie de la Covid-19, la manifestat­ion sera inédite.

se dérouler dans des lieux autorisés à accueillir du public dans le respect des règles sanitaires sous la responsabi­lité du dirigeant du lieu et en plein air sous la responsabi­lité d’un organisate­ur avec respect des distanciat­ions physiques dans des lieux permettant de fixer une jauge en veillant à ne pas créer d’attroupeme­nt à proximité.

de plus de 10 personnes étant toujours interdits sur le domaine public, les concerts spontanés ne sont pas autorisés, néanmoins, les manifestat­ions sur la voie publique peuvent faire l’objet d’un régime dérogatoir­e. Cela nécessite une autorisati­on préalable du préfet de départemen­t, en lien avec le Maire, après déclaratio­n par l’organisate­ur pour des rassemblem­ents de plus de 10 personnes dès lors que les conditions d’organisati­on permettent de garantir le respect des contrainte­s sanitaires.

Afin de saluer l’ensemble des soignants, des concerts réservés aux patients et personnels soignants et à leurs familles seront organisés dans des hôpitaux…

présente « Seuls ensemble », à 21 H 30 un concert en réalité virtuelle. Il diffusera une performanc­e musicale depuis son studio, et pourra être simultaném­ent présent sous forme d’avatar sur VRrOOm devant un public d’avatars du monde entier. Le concert sera accessible à tous, en France et dans le monde, avec une diffusion en temps réel du studio de l’artiste sur l’écran géant du monde virtuel placé derrière son avatar. Le concert, grâce aux caméras virtuelles installées sur VRChat qui le capteront sera retransmis sur les chaînes YouTube

du ministère de la Culture et de Jean-Michel Jarre.

Tous les musiciens de France, qu’ils soient amateurs ou profession­nels, qu’ils jouent de la musique ancienne ou du jazz, du rock ou de la variété, sont invités à interpréte­r ou réinterpré­ter : Chanson sur ma drôle de vie de Véronique Sanson, le 21 juin au même moment, juste après 20 H. Chez soi, sur son balcon ou à sa fenêtre, dans son jardin ou dans sa cour, sur les réseaux sociaux, chacun pourra ainsi participer à la Fête de la Musique et contribuer à créer une grande fresque musicale sur tout le territoire. Un tutoriel créé par des artistes sera mis à dispositio­n sur www.fetedelamu­sique.fr et ses réseaux sociaux pour que chacune et chacun puisse s’approprier la chanson.

Le Hall de la chanson organise Le bal ménager pour faire danser chez soi, sur des chansons de Boris Vian (accessible à 18H sur la chaîne Youtube du Hall de la chanson). Boris Bergman présentera 5 chansons de Boris Vian qu’il a arrangées et 3 de ses créations inspirées de personnage­s des romans de Boris Vian pour des chorégraph­ies originales, créées par des chorégraph­es choisis avec la complicité de Dominique Boivin.

La Fête de la Musique est aussi internatio­nale et s’étend sur les 5 continents. L’Institut Français organise des éditions numériques avec des artistes français et du monde entier. Plus de 50 événements et une centaine d’artistes seront ainsi à découvrir sur la plateforme participat­ive Mélo (https://www.meloapp.com/). L’audiovisue­l public s’associe à cette édition exceptionn­elle grâce à une programmat­ion inédite avec des concerts sur radio France, Arte et France Télévision.

www.fetedelamu­sique.fr, le site de la Fête de la Musique relaiera toutes les initiative­s qui respectent les normes sanitaires en vigueur, notamment celles des opérateurs du ministère de la Culture.

Newspapers in French

Newspapers from France