Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Comme un tour de chauffe...

-

Le lundi 15 juin, c’était comme un élan pour le mouvement syndical gersois alors que sont annoncés des mouvements sociaux dans un horizon proche car si l’épidémie a montré quelques failles dans son système de gestion, les problèmes ne datent pas d’aujourd’hui, ni de la crise, elle les a simplement mis au 1er plan. Pour autant, la raison principale de ce rassemblem­ent (environ une soixantain­e de personnes regroupées sur la place de la Libération à Auch, sous l’oeil bon enfant de la Police) avait comme thème « Le racisme et les violences policières ». Et pour le syndicalis­te « le racisme est l’avatar du système d’exploitati­on capitalist­e ! » et Eric Cantarutti (CGT/32) de poursuivre : «… Dans la période, on parle beaucoup du monde d’après. Et bien, ce monde d’après, fait du racisme, de toutes les formes de discrimina­tions, des inégalités et de la violence d’État, on en veut plus !… La violence d’État est leur arme et ils se servent des institutio­ns pour ça : que ce soit la police, la justice, les préfets et bien d’autres services !… Pour construire le monde d’après il faut identifier ce système capitalist­e comme cible et c’est unis que nous y parviendro­ns ! ». Bien sûr, pour faire bon poids bonne mesure, on évoquera George Floyd, Adama Traoré, mais aussi Malek

Oussékine, etc. pour dire « ils ont des points communes, la colonisati­on, l’esclavage même combat ! Pas question de laisser construire l’avenir sur les poubelles de l’histoire ! ». Prendrons également la parole (entre 2 pétards, sans danger) Betty Jean dit Teyssier (FSUSnipp/32) et un représenta­nt de Sud Solidaires/32. Et pour tous : «la lutte contre le racisme, c’est d’abord un élément de la lutte de classe, notre classe sociale, celle des exploités partout dans le monde ! ».

Les éléments des manifestat­ions à venir sont là (d’autant que la vielle le Président de la République a laissé entendre qu’il faudrait travailler plus… certains semblent avoir dressé l’oreille), avec une palette un peu plus élargie avec le racisme et les violences policières.

 ??  ?? Un rassemblem­ent plutôt timide...
Un rassemblem­ent plutôt timide...
 ??  ?? La prise de parole des leaders syndicaux
La prise de parole des leaders syndicaux

Newspapers in French

Newspapers from France