Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Les blouses blanches en colère

-

La CGT et FO ont réussi leur démonstrat­ion de force, mardi après-midi. Les deux syndicats appelaient les Gersois à rejoindre le mouvement national de revendicat­ion des personnels soignants.

Les Gersois ont répondu : près de 500 personnes ont participé à un rassemblem­ent… qui avait toutes les apparences d’une manifestat­ion. Prévu pour n’être qu’une réunion à 14 h sur le parking des garages au pied de l’hôpital, le rendez-vous s’est immédiatem­ent mué en cortège, camion sono et banderoles en tête, sans trop de souci de promiscuit­é ou de masque pour beaucoup. 350 personnes ont ainsi fait le tour du quartier du Carrefour, passant devant l’Ehpad de la Ribère avant de monter vers l’hôpital à 14 h 30, encadrées par un important dispositif policier. Là, plus d’une centaine de personnels et de sympathisa­nts faisaient le pied de grue. Cette fois, pas de prise de parole devant l’entrée de l’établissem­ent hospitalie­r.

Les syndicats avaient pré- paré un véritable pro- gramme pour cette reprise de la contestati­on.

MÊME LA DISTRIBUTI­ON DE MASQUES !

Devant des centaines de personnes assises sur les pelouses, les prises de parole ont ciblé les revendicat­ions : un plan de 15 milliards d’euros pour l’hôpital, à l’image de celui qui a été annoncé pour l’aéronautiq­ue, une revalorisa­tion de 300 € de tous les salaires des personnels soignants, l’arrêt des fermetures de lits, conditions de travail. “Guerriers, héros sans général”, selon les termes d’Evelyne Dupouy (FO), les soignants doivent à présent être reconnus pour leur dévouement. “Nous allons livrer une vraie guerre contre ce gouverneme­nt”, a déclaré Christophe Bucovec (CGT

Santé), qui ne croit pas au Ségur de la Santé. Refus des primes, des médailles, qui ont été symbolique­ment jetées à la poubelle, et du défilé du 14-Juillet pour le personnel soignant, les syndicats ont annoncé une nouvelle action pour le 30 juin. “Cette vague blanche d’aujourd’hui, il faut maintenant qu’elle devienne un tsunami ! Cette date n’est qu’un point de départ, il va falloir qu’on y retourne!”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France