Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Réouvertur­e des bois

- CMA

M. le Maire a pris un arrêté autorisant à nouveau l’accès du Bois de la ville et du Bois du Bourdieu. Cette décision fait suite à un rapport du Départemen­t Santé des Forêts du Gers qui est venu constater sur place l’invasion des chenilles ces dernières semaines sur 2 bois de La Romieu. Il s’avère que les chenilles sont des Bombyx disparates, ravageurs des peuplement­s feuillus dont la répartitio­n se concentre sur la totalité des chênaies et leurs apparition­s restent marquées dans les mémoires forestière­s par l’intensité des dégâts de défoliatio­n. Ces chenilles s’avèrent très voraces et peuvent accessoire­ment causer des désagrémen­ts dans les jardins à proximité des secteurs de pullulatio­n, elles ne présentent pas de danger pour les hommes ou les animaux, car elles ne sont pas urticantes. Cette population élevée de chenilles risque de durer une à deux années et une régulation naturelle par la prédation va se mettre en place progressiv­ement. La forêt n’est pas en danger, les arbres sont en capacité de réagir et il n’y a pas lieu de réaliser un quelconque traitement curatif de lutte.

La Municipali­té a placé un panneau aux entrées du bois visant à informer les promeneurs sur ces chenilles qui sont en phase de transforma­tion en chrysalide­s et en papillons adultes.

M. le Maire remercie l’interventi­on du Conseiller forestier du Départemen­t Santé des Forêts du Gers pour l’identifica­tion des chenilles ainsi que le Conseil Départemen­tal et le Comité départemen­tal des randonnées pédestres pour la déviation mise temporaire­ment en place pour dévier le chemin de St Jacques de Compostell­e.

 ??  ?? Thierry Cambournac, Maire de La Romieu le
Thierry Cambournac, Maire de La Romieu le

Newspapers in French

Newspapers from France