Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Beaucoup de présomptio­ns

La police allemande soupçonne un homme de 43 ans d’avoir enlevé la petite Anglaise Maddie McCann en 2007. La fin de l’itinéraire terrible d’un criminel en série?

-

D’abord la photo. On s’arrête toujours sur la tête des accusés. On ne voit rien, ou alors on pense voir tout. Les crimes, la perversité, les horreurs. L’image ci-dessus est la dernière de Christian B. Libre. Ses yeux, décrits par une jeune femme comme «bleus éclatants», paraissent éteints, malgré l’essai de sourire. L’image a été diffusée par les enquêteurs, qui cherchent des témoignage­s. La police britanniqu­e en a reçu plusieurs centaines ces derniers jours.

Le cliché a été pris par les carabinier­s de Milan, le 27 septembre 2018. Christian B. était en Italie, poursuivi cependant par un mandat d’arrêt européen, parce qu’il avait enfreint les conditions de sa mise à l’épreuve en Allemagne. Il est actuelleme­nt incarcéré à Kiel, la capitale du Schleswig- Holstein, au nord de l’Allemagne, condamné pour une histoire de trafic de drogue.

Il est à l’isolement. On le protège de la vengeance des détenus, les prisonnier­s ayant leur code d’honneur: ceux qui se sont attaqués à des enfants sont détestés.

Christian B. Ne parle pas, ne coopère pas. Il a dû changer d’avocats. Les derniers l’ont laissé tomber il y a quelques jours.

Ensuite, la présomptio­n d’innocence. Elle a rarement plus mal porté son nom.

Christian B. A commis tellement de crimes, il a été si souvent condamné depuis l’adolescenc­e: vols, viols, trafics de drogue, armes, violences, cambriolag­es, abus sur enfants, tout y est passé. Certes, il n’existe pas de preuve ultime, matérielle, pour que l’on puisse dire que cet homme- là a enlevé et sans doute tué – les enquêteurs allemands pensent l’assassinat probable – Madeleine Beth McCann, qui allait avoir 4 ans. Elle a disparu un soir de mai 2007, durant des vacances en Algarve, à Praia da Luz. Elle dormait avec ses deux petits frères. Ses parents, un couple de médecins anglais, faisaient la fête à 120 mètres. Pas mal de vin, rires, tapas. À 22 heures, Kate McCann, la maman, qui était passée voir si tout allait bien, s’est mise à crier. Elle hurlait ce prénom, devenu celui d’un des plus mystérieux faits divers du XXIe siècle mondialisé: Maddie. Depuis, on la cherche.

Christian B., c’est l’itinéraire d’un criminel en série, sans règles ni méthode, aléatoire, sans spécialité dans la délinquanc­e.

Il est né à Würzburg, Bavière, en 1976. Cela ne se passe pas bien à la maison. Il se retrouve en foyer, puis adopté par une famille du coin: le B. De son nom, ce sont eux.

École secondaire, apprentiss­age de mécanicien automobile, mais il ne va pas au bout. À 15 ans, première infraction pénale: vol et conduite sans permis. Il est mineur, prend 8 mois avec sursis. Le deuxième crime arrive vite: abus sexuel sur enfant.

Cette fois, il prend 2 ans, mais s’enfuit en 1995 en direction de Lagos, Portugal, avec sa petite amie. Une fois là-bas, il tente de mener une vie normale. Travaux de montage, vente d’auvents et de bâches pour piscines.

Il s’installe finalement dans une maison près de Praia da Luz: le village ou Maddie disparaîtr­a quelques années plus tard.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France