Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

La prime arrive

-

La prime pour le personnel soignant entre en vigueur Un mois après son annonce, la prime exceptionn­elle pour le personnel soignant des hôpitaux et des Ehpad est entrée en vigueur, hier. Destinée aux personnes ayant exercé entre le 1er et le 30 avril, elle atteindra 1 500 € dans une quarantain­e de départemen­ts, les plus durement touchés par l’épidémie et 1 000 € dans les autres départemen­ts. Elle est exonérée de cotisation­s et contributi­ons sociales, ainsi que de l’impôt sur le revenu.

Dans la nuit de samedi à dimanche, autour de minuit, plusieurs dizaines de policiers se sont réunis devant l’Arc de triomphe avec voitures et gyrophares pour manifester une nouvelle fois leur mécontente­ment après les annonces du ministre de l’Intérieur.

Gyrophares bleus allumés, sirènes hurlantes: quelques centaines de policiers se sontaussi rassemblés dimanche soir à Paris sur l'esplanade du Trocadéro pour protester contre les dernières annonces gouverneme­ntales quelques heures après l'allocution d'Emmanuel Macron.

L’adverbe « alternativ­ement », introduit le 27 décembre dernier dans le Code général des collectivi­tés territoria­les, a modifié la loi sur la parité : « Dans les communes de 1 000 habitants et plus […] la liste d’adjoints est composée alternativ­ement d’un candidat de chaque sexe. » Cet article impose à la fois la parité au sein de l’exécutif municipal et une parfaite répartitio­n des fonctions entre hommes et femmes.

Dans quelques communes de plus de 1 000 habitants, les équipes municipale­s, élues après le premier tour, sont passées à côté de l’info ou se sont affranchis de la règle.

Dans ces cas, les préfecture­s peuvent demander au tribunal administra­tif l’annulation des délibérati­ons d’élection des adjoints.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France