Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

« L’Appel » était large mais la commémorat­ion bien plus modeste

-

De fait, la cérémonie de commémorat­ion de l’Appel du 18 juin diffusé sur les ondes de la radio de Londres par le Général de Gaulle à partir du 18 juin 1940, elle aussi a été marquée par la pandémie qui a traversé notre pays d’où un comité plus que restreint réuni au monument aux Morts, limité aux Conseiller­s municipaux (8 sur 28, plus Mme le Maire et le Conseiller régional, il ne faut rien négliger…). Une cérémonie présidée par Émilie Muñoz-Dennig (une des dernières cérémonies officielle­s de son mandat) qui fera la lecture du message historique prononcé parle Général de Gaulle, qu’elle continuera en prononçant le message de la ministre des Armées. Les hymnes nationaux retentiron­t après le dépôt de gerbe pour raviver ce moment capital de notre histoire.

L’Homme qui a dit « Non » au nazisme !

80 ans déjà, et pourtant, si proche de nous, proche dans nos esprits, proche à nous guider dans la pensée et dans l’action. « L’Appel du 18 Juin 1940 » par le Général De Gaulle lancé depuis la BBC : un message de refus de la défaite, un appel au combat et à la résistance, une part de notre identité nationale «Honneur et grandeur de la France ». Un rappel qui s’impose comme une nécessité celle de la force de son message qui dans le désespoir national témoigne que le Général avait su trouver les mots justes pour refuser tout fatalisme ; il refusait la défaite et lançait son appel à la résistance !

Et en ces temps électoraux, et pour la presse comme chaque sait, le commentair­e étant libre, on constatera : quelle récupérati­on, quelle instrument­alisation par celles et ceux qui hier l’auraient voué aux gémonies…

 ??  ?? Pandémie oblige : une commémorat­ion plutôt réduite...
Pandémie oblige : une commémorat­ion plutôt réduite...

Newspapers in French

Newspapers from France