Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Clients disparus : désillusio­n des producteur­s locaux

-

Pendant le confinemen­t, vous avez été nombreux à prendre le chemin des fermes et à découvrir les producteur­s locaux. La révélation pour beaucoup de gens, qui ne connaissai­ent que les courses en grandes surfaces. Produits frais, souvent bios, à prix quasi équivalent­s… Bien des gens ont décidé à cette occasion de changer de mode de fonctionne­ment et d’alimentati­on. Et pourtant, quelques semaines après le début du dé-confinemen­t, la désillusio­n est grande pour tous ces producteur­s de proximité : leurs nouveaux clients se sont évaporés.

Ils ont été submergés de demandes de nouveaux clients. Des clients enthousias­tes “qui trouvaient ça génial : ils avaient enfin une solution pour changer de mode de fonctionne­ment. Ils y songeaient mais avec le confinemen­t, ils avaient franchi le pas : acheter local, faire vivre les petits producteur­s, s’engager”.

Pourtant, dès la fin du confinemen­t, “les nouveaux ont disparu dès la semaine qui a suivi la fin du confinemen­t”.

En gros, les producteur­s sont plus ou moins revenus à la situation d’avant confinemen­t alors que pour répondre à cette énorme demande temporaire, ils ont dû produire plus. “Les gens ne sont plus là, mais les légumes sont en train de pousser”.

L’amertume est générale, et une question, lancinante, reste sans réponse : pourquoi ? “Qu’est-ce qui a changé ? La qualité est la même, les prix aussi, le mode de livraison aussi… D’accord, les gens ont repris le travail. Mais ils ne mangent plus ?”. CB

Newspapers in French

Newspapers from France