Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Cérémonie en la cathédrale

-

Tout en respectant les mesures sanitaires, la cérémonie religieuse a été célébrée en la cathédrale Saint-Pierre. Un office confié à Daniel Randé.

Émotion et le souvenir marquant de ce sous-préfet attachant, le Gers, Condom et la Ténaréze, il avait choisi de se poser dans notre région. L’hommage des anciens combattant­s et le maquis Fort-de-France.

Sa casquette de sous-préfet posée sur le cercueil. Nous présentons à la famille nos plus vives condoléanc­es.

André Valentini était né à Tunis en octobre 1921, ses parents étaient fonctionna­ires. Une enfance pas facile, il perd sa maman à l’âge de 9 ans. Ses études vont le mener à des études de droit à Aix-Marseille. Mais voilà que la guerre éclate. S’en suivra la Résistance. l fut aussi dans le Maquis Fort-de-France dans les Basses-Alpes. Après la guerre, c’est la reprise des études de droit et passe le concours d’entrée à l’Ena, école nationale d’administra­tion. Sa vie profession­nelle prend forme et le voilà, sous-préfet à Condom et rapidement fera l’unanimité en Gascogne. On se souvient qu’ils prit part à diverses activités et son épouse Luz est une des figures du marché aux fleurs de Fourcès. Notamment avec Arrebiscou­la. Une carrière qui passera par le Cambodge, professeur à l’école royale d’administra­tion de Phnom-Penh, conseiller technique à la présidence du Cameroun. Délégué français des Nouvelles-Hébrides, commissair­e délégué de la République pour la province nord de Nouvelle-Calédonie. Professeur de droit à l’université de Tahiti.

 ??  ?? L’arrivée du cortège
L’arrivée du cortège
 ??  ?? Les porte-drapeaux
Les porte-drapeaux
 ??  ?? La sous-préfète a lu quelques phrases en hommage
La sous-préfète a lu quelques phrases en hommage
 ??  ?? A la foire du livre de la Croix rouge de Condom en 2016
A la foire du livre de la Croix rouge de Condom en 2016

Newspapers in French

Newspapers from France