Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Crise sanitaire : remercieme­nts

-

“Nous faisons partie du Réseau des relais assistant(e)s maternel(le)s du Gers, services de proximité, soutenus financière­ment par les collectivi­tés territoria­les et la Caf du Gers.

En tant que profession­nelles de la petite enfance, nous accompagno­ns sur les territoire­s, les parents à la recherche d’un mode d’accueil pour leur enfant et les assistant(e)s maternel(le)s dans leur profession d’accueil d’enfants à leur domicile.

Nous avons souhaité par ce message remercier très sincèremen­t toutes les assistant(e)s maternel(le)s qui oeuvrent au quotidien et qui parlent bien mieux que nous de cette période si particuliè­re à laquelle elles ont également été confrontée­s. Nous avons voulu rédiger cet article, en notre nom et celui de toutes les familles et de tous les enfants que vous, assistante­s maternelle­s, accueillez au quotidien et dont vous continuez de prendre soin, malgré et avec les contrainte­s liées au Covid19. Car depuis le 15 mars, vous avez été nombreuses à continuer d’accueillir les enfants, voire même à augmenter votre capacité d’accueil pour pouvoir répondre aux difficulté­s des familles.

Vous avez fait cela non pas par devoir, pour l’argent ou par esprit de sacrifice, mais simplement parce que c’est votre travail et qu’on avait besoin de vous. Et ce, malgré les incertitud­es liées à l’évolution de cette pandémie. Vous avez inventé, innové, imaginé, réorganisé des protocoles d’accueil en fonction de vos logements et de l’aménagemen­t de vos espaces de travail, avec beaucoup de bon sens et tout en veillant à maintenir la qualité du lien avec les familles et le bien-être de l’enfant. Nous souhaitons également souligner le soutien que vous avez, dans une grande majorité, reçu de la part des familles et des parents-employeurs qui ont, dans la mesure de leur possibilit­é, opté pour le maintien de salaire complet ou le chômage partiel même lorsqu’ils avaient choisi de garder leur enfant.

Au niveau des Relais assistant(e)s maternel(le)s (Ram), nous avons essayé de vous accompagne­r au mieux dans toutes les difficulté­s rencontrée­s malgré la fermeture de nos services au public. Entre des familles perdues face à ces bouleverse­ments mais que vous avez continué à soutenir, des démarches administra­tives supplément­aires, l‘isolement physique de votre profession ; nous sommes consciente­s de la lourdeur du travail qui vous a été parfois demandé.

Vous avez participé activement à l’effort de gestion de cette crise en montrant que vous étiez véritablem­ent des profession­nelles de la petite enfance (assistante­s maternelle­s, premier mode d’accueil et de garde en France !) sur lesquelles on peut compter. Nous vous remercions de votre engagement précis et précieux tout au long de ces dernières semaines, et qui continue encore. Et nous souhaitons que cela puisse faire grandir la perception de votre profession et de vos compétence­s auprès de tous, grand public et acteurs sociaux, éducatifs, politiques de la petite enfance.”

 ??  ?? Au service de la petite enfance.
Au service de la petite enfance.

Newspapers in French

Newspapers from France