Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Les Automnales, en question

-

C’était la question à l’ordre du jour de la réunion du Conseil d’administra­tion ces derniers jours. Réunis autour de leur président Bernard Lapeyre et de leur secrétaire Walter Robutti, le festival de théâtre amateur organisé par la société le Castella était-il maintenu ?

Après discussion et avis de chacun des participan­ts, la solution la plus sage était adoptée. En raison des conditions sanitaires imposées, il serait extrêmemen­t difficile d’organiser le festival. Afin de se ménager un temps de réflexion, il a été donc décidé d’attendre jusqu’aux alentours du 15 août avant de se prononcer. A cette date, des décisions seraient prises pour la rentrée scolaire et donc appliquées également à toutes sortes de réunions. Afin de se préparer dans l’optique d’un maintien, décision était prise de finaliser dès maintenant une programmat­ion et d’engager un début de programme. Actuelleme­nt, Walter Robutti informait l’assemblée qu’il n’avait reçu que 3 candidatur­es alors que le nombre se situait habituelle­ment autour de 20. Il a donc proposé, ayant directemen­t contacté les troupes, une programmat­ion avec des spectacles vus avec son épouse Jackie lors des festivals à l’automne 2019 et en janvier 2020.

Voici ce que serait la programmat­ion. « Le dieu du carnage » de Yasmina Réza par la troupe de l’Oiseau Moqueur, comédie amère. « Pages blanches » de Jules St Marc par le Théâtre de l’Écluse, comédie. « Création clownesque et musicale » par A4 Petit format. «Alpenstock » de Rémi de Vos par la Cie du Bathyscaph­e, comédie dramatique. « Comme s’il en pleuvait » de Sébastien Thiéry, comédie de boulevard et la participat­ion du

CLAN (Nogaro) avec une pièce de Brecht. Il resterait à trouver un spectacle pour les scolaires et des intermèdes.

Parmi les sujets évoqués, le budget prévisionn­el doit tenir compte des conséquenc­es de la situation sanitaire et des conséquenc­es engendrées. Cette année, le Conseil Départemen­tal, situation de sinistre oblige, n’accordera une aide qu’aux associatio­ns ayant été aidées l’an passé. La décision de fixer à 20 € le forfait qui donnera accès à tous les spectacles permettra de compenser le manque de financemen­t subvention/sponsors.

 ??  ?? Jackie et Walter chevilles ouvrières du festival.
Jackie et Walter chevilles ouvrières du festival.

Newspapers in French

Newspapers from France