Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

PERMA-CONSTRUCTI­ON : UNE PREMIÈRE

UNE MAISON EN PAILLE, TERRE, PLANCHES ET PNEUS

- AL

Originaire de Picardie, Julien Lehon est connu sur la ville, c’est lui le professeur de tennis au TCF ; avec sa compagne Marie Fond, ils ont donc choisi de bâtir cette maison genre «perma-constructi­on » fabriquée avec des matériaux à impact carbone le plus bas possible, naturels, sur des fondations à partir de pneus : « c’est une technique anti-sismique, mais aussi c’est pour répondre aux questions de mouvance du terrain ce qui permet de réduire les fissures. C’est ce que l’on peut appeler une maison flexible!».

Au final, la maison est bâtie sur une surface de 60 m2 et dont seules les pièces de vie seront chauffées, mais pas les dépendance­s «qui n’en nécessiten­t pas forcément ! », érigée avec de la paille (issue des champs voisins) de la terre (prise sur place), des planches et bien sûr, des pneus.

« C’était un de nos objectifs » soulignera Julien « et nous sommes assisté en cela par 2 « profession­nels»: un charpentie­r « touche-àtout » et Tom, inventeur de la technique. Ils sont secondés par une équipe de bénévoles (12) sélectionn­és parce qu’ils souhaitaie­nt multiplier les inexpérien­ces dans ce domaine ou par simple curiosité ».

Le chantier (Chemin des Oliviers) a débuté le 15 juin dernier et la fin des travaux est prévue pour la mi-septembre 2020, avec un coût de revient, là aussi, raisonné : « la technique reste assez simple et tout a été étudié, affiné ! ». Pour Julien et Marie c’est aussi une manière de renforcer le lien social avec un appui du voisinage et notamment celui de Christian Motta, véritable touche-à-tout lui aussi.

Pour sa part, Marie, elle, ne reste pas sans rien faire, puisqu’elle s’occupe de toute l’intendance (« une vingtaine de repas à chaque fois»). Repas bio avec « des produits d’ici » (Jardin de Cocagne, bio-coop et le pain de chez Cazeneuve et pour elle : “c’est une aventure très enrichissa­nte et on le fait aussi pour Charlie, l’héritier ! ».

TOM, À LA TECHNIQUE

On le considère comme un « ingénieur » (« mais je suis sans diplôme ! ») et il s’est initié à la permaconst­ruction en Hollande, son pays d’origine. Ancien musicien, kiné, voyageur et dans le maintien/restaurati­on en bâtiment « dont j’ai puisé quelques notions dans mes gènes familiaux.». Recruté par internet, il reconnaît : « Ici, le chantier est en bonne voie avec ce couple qui a l’esprit ouvert témoigné parle rapport qu’ils ont avec les gens du cru. C’est pour tout cela que j’ai apporté volontiers mon savoir-faire ! ».

A noter que Tom Rijven est aussi l’auteur d’un livre sur la technique « Entre paille et terre » (que l’on peut se procurer après des éditions Flexagone, sur le site « flexagone.com »). Un second ouvrage est en préparatio­n « Construire ensemble ».

La technique C.S.T. © (pour un habitat végétal) consiste à comprimer chaque botte de paille, verticalem­ent et horizontal­ement, pour donner une grande solidité à l’ensemble du mur. Ces murs sont composés d’une ossature de planches verticales entre lesquelles ont insère des bottes de paille (petites) par compressio­n et préalablem­ent trempés dans une barbotine de terre (une terre tamisée). Le tout en matériaux écologique­s, de provenance locale, en particulie­r pour la terre.

 ??  ?? Marie et Julien ont choisi de bâtir leur maison genre «perma-constructi­on » fabriquée avec des matériaux à impact carbone le plus bas possible, naturels, sur des fondations à partir de pneus.
Marie et Julien ont choisi de bâtir leur maison genre «perma-constructi­on » fabriquée avec des matériaux à impact carbone le plus bas possible, naturels, sur des fondations à partir de pneus.
 ??  ?? Julien a posé la raquette pour la… truelle !
Julien a posé la raquette pour la… truelle !
 ??  ?? On recalibre les bottes de paille grâce à une machine créée par Christian Motta !
On recalibre les bottes de paille grâce à une machine créée par Christian Motta !
 ??  ?? Marie ne reste pas s’en rien faire !
Marie ne reste pas s’en rien faire !
 ??  ?? Quant à Tom, il supervise, conseille et motive toute l’équipe.
Quant à Tom, il supervise, conseille et motive toute l’équipe.

Newspapers in French

Newspapers from France