Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

A la fois réel et virtuel, le festival s’adapte

- AL

Tous les ans, début août, la ville de Fleurance (cette année, ce sera du 7 au 14 août) est le théâtre d’une importante manifestat­ion scientifiq­ue grand public, destinée tout autant aux amateurs qu’aux initiés.

Cette année, plus que jamais, le Festival d’Astronomie devait réserver plein de belles surprises puisque 2020 était synonyme d’édition anniversai­re avec les 30 ans du festival.

LE FESTIVAL ET LA COVID-19 : S’ADAPTER !

C’était sans compter sur l’apparition de la Covid-19 et de la longue et difficile période d’incertitud­es qui allait s’en suivre. Dans de telles conditions, le festival tel qu’il a toujours été ne pouvait avoir lieu. Il a donc fallu le repenser pour le pérenniser

en toute sécurité. C’est ainsi qu’est née l’idée d’un festival alternatif, à la croisée des 2 mondes, réel & virtuel.

Le principe : proposer depuis une plateforme web l’ensemble des événements, réels ou numériques,qui le font. La programmat­ion à vivre uniquement en numérique comprendra le Marathon des Sciences, le Village des Sciences à la maison, les conférence­s au-delà des frontières... ainsi qu’un festival Astro-jeunes revisité. Pour l’anecdote, le thème, toujours choisi bien en amont, du Marathon 2020 est Extinction(s)/Renaissanc­e(s). Autant dire que des sujets plus que jamais d’actualité vont être abordés sous divers angles propices à la réflexion. En parallèle, quotidienn­ement, des événements bien réels, seront présentés par les scientifiq­ues et médiateurs. Il s’agit là de proposer aux festivalie­rs présents une version allégée du festival habituel : Fil Vert du matin, conférence de l’après-midi, Cycle Cinéma, rencontres avec des chercheurs, grande conférence du soir. Ils seront retransmis en direct, puis accessible­s en « replay » sur la plateforme numérique du Festival. Viennent en complément, la traditionn­elle Nuit des étoiles, les ateliers enfants et les veillées d’observatio­n, qui composent une exception en se vivant exclusivem­ent sur place, sans retransmis­sion numérique. Pour toutes les activités en réel, le nombre d’entrée disponible sera fonction de ce qu’autorisent les mesures

sanitaires. La réservatio­n est donc obligatoir­e. Un festival intimiste qui s’adapte et qui, pour ce faire, sera cette année, 100% gratuit.

Et RDV est pris en 2021 pour souffler fièrement les 30 bougies !

Infos : www.festival-astronomie.fr ; contact@fermedeset­oiles.fr ; 05 62 06 62 76.

 ?? (Ph. Capture) ?? Le rendez-vous scientifiq­ue estival
(Ph. Capture) Le rendez-vous scientifiq­ue estival

Newspapers in French

Newspapers from France