Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Un 14 juillet impacté par le virus !

-

Comme bien des manifestat­ions, la cérémonie officielle du 14 juillet impulsée par M. le Maire et son Conseil municipal était réduite a minima vu les consignes sanitaires du moment. Seules y participai­ent la délégation de la Gendarmeri­e, du centre de Secours, des Anciens combattant­s du secteur et quelques élus dont Bernard Gendre, Conseiller départemen­tal.

Dans son interventi­on, David Taupiac, évoquera bien sûr la situation sanitaire tout en recommanda­nt à chacune et à chacun de rester vigilant, et il posera la question de savoir, normal pour un 14-juillet » ce qu’était la Nation et, de citer Ernest Renan : « « Ce qui constitue une nation, ce n’est pas de parler la même langue, ou d’appartenir à un groupe ethnograph­ique commun, c’est d’avoir fait ensemble de grandes choses dans le passé et de vouloir en faire encore dans l’avenir. C’est à cet instant que resurgit notre passé. Nous avons en commun tout ce que nos ancêtres ont accompli et nous avons dans nos mains ce qu’ils nous ont donné : trois mots qui font de la France un pays heureux. Liberté, égalité, fraternité et de rappeler que nous étions les garants de ces valeurs. Et, affirmera-til « c’est grâce à ces valeurslà que nous avons su, chacun à notre niveau, faire face » et de rendre hommage en leur qualité « à toutes celles et à tous ceux qui s’étaient impliqués pour assister, épauler, etc., pour donner en fait un sens à ces valeurs de la République. Je souhaite que nous ayons une pensée pour toutes les personnes décédées parmi nos proches, les personnes décédées en France et partout dans le

monde », mais il aura également une pensée émue pour le pompier saint-clarais récemment disparu.

Enfin, toujours compte tenu de la situation du pays, il évoquera le calendrier des rendez-vous à venir : «...le 15 août pour le traditionn­el feu d’artifice sur le lac et fin septembre pour la fête locale. D’ici là, les soirées gourmandes viendront animer la halle les jeudis soirs avec nos producteur­s locaux et l’ail sera mis à l’honneur comme chaque année avec l’organisati­on du concours de l’ail le 3me jeudi du mois d’août, même si la thonade ne pourra pas avoir lieu. La vieille église et la halle accueiller­ont également une programmat­ion culture riche et variée. Dès que la situation sanitaire le permettra, nous profiteron­s de ces manifestat­ions à venir pour mettre à l’honneur celles et ceux, profession­nels et bénévoles, qui se sont investis pendant cette crise sanitaire pour que les plus fragiles d’entre nous puisse être pris en charge et que notre village puisse continuer à vivre.».

 ??  ?? Une cérémonie a minima, mais elle ne pouvait ne pas être !
Une cérémonie a minima, mais elle ne pouvait ne pas être !

Newspapers in French

Newspapers from France