Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Une aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales

-

La loi est passée le 28 février et est effective depuis le 1er décembre : toute victime de violence physique, psychologi­que et économique commise par le conjoint peut avoir accès à une aide financière d’urgence.

Lundi dernier en Préfecture, une présentati­on du dispositif a été faite en présence des personnels de la CAF, de la DDSPP, d’associatio­ns d’aides aux victimes, de la Police et de la Gendarmeri­e.

Un chiffre tout d’abord : entre 2011 et 2019, ce sont 213 000 personnes qui ont été victimes de violences conjugales et 118 féminicide­s ont eu lieu en 2022.

Qui peut bénéficier de cette aide ? Toutes femmes ou tous hommes avec ou sans enfants, quelles que soient leurs conditions de ressources, de nationalit­é française et résidant sur le territoire français. La victime doit fournir un document de moins de 12 mois justifiant sa situation : ordonnance de protection, dépôt de plainte ou signalemen­t au procureur de la République. Cette aide est versée en une seule fois dans un délai de 3 à 5 jours ouvrés à réception de la demande complète sous forme d’une somme non remboursab­le ou d’un prêt sans intérêt selon la situation financière et sociale. Dans le cas d’un prêt, l’auteur des violences peut être condamné à rembourser à la place de la victime.

Exemple d’aide : une personne avec 3 enfants à charge de moins de 21 ans, dont les ressources sont inférieure­s ou égales à la moitié du Smic (soit 690 euros par mois), a droit à 1 337 euros. Cette demande peut être faite auprès de la CAF ou de la MSA en ligne ou sur place. Parallèlem­ent à cette aide, des associatio­ns comme le CIDFF (Centre d’Informatio­n des Droits et des Familles), accompagne­nt les victimes pour toutes les démarches juridiques, aide au dépôt de plainte, recherche de logement et d’emploi.

Infos : caf.fr ou msa.fr, gers.didff.info ou 05 62 63 40 75.

 ?? - Crédits : PC ?? Une présentati­on du dispositif faite en Préfecture
- Crédits : PC Une présentati­on du dispositif faite en Préfecture

Newspapers in French

Newspapers from France