Le Petit Journal - L'hebdo local du Gers

Un service à encourager : le transport à la demande

Communauté de Communes des Coteaux Arrats-Gimone Aide au transport en commun

-

Qu’est-ce que le (Transport à la Demande) ? C’est un service spécial peu connu mis en place en 2010 par la 3CAG (Communauté de Communes des Coteaux Arrats-Gimone), le Conseil départemen­tal et le Conseil régional.

A compter du 1er janvier 2024, les trajets du TAD seront sensibleme­nt modifiés. Rappelons que ce service de transport collectif permet aux habitants du territoire de se déplacer en divers points de la région à des jours et horaires indiqués à un tarif vraiment intéressan­t, et dans un esprit de solidarité et de développem­ent durable. Il est d’un intérêt indéniable à l’heure des recherches de solutions simples en faveur des déplacemen­ts en transports en commun. Il répond au problème de l’isolement des personnes en zone rurale. Toute personne de 60 ans et plus, sans véhicule peut bénéficier du service à la condition d’être en situation d’isolement avéré. De plus, toute personne, sans condition d’âge et qui se trouve en incapacité de conduire, peut également en bénéficier après avoir attesté son incapacité permanente de conduire, ainsi que toute personne handicapée avec un parent/tuteur dont le véhicule n’est pas adapté. Ce service est utile aux demandeurs d’emploi qui ont des rendez-vous au Pôle emploi. Les réservatio­ns peuvent être effectuées du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h, au plus tard la veille du déplacemen­t avant 16 h, et vendredi avec 16 h pour un déplacemen­t le lundi.

Les destinatio­ns sont nombreuses : les marchés de Samatan, de Mauvezin, de Aubiet, le cabinet de radiologie de Samatan, de Gimont (et la gare), le cinéma (se renseigner). La tarificati­on ne change pas : 2 € pour un aller simple, 4 € pour un aller-retour. En 2022, 279 personnes ont bénéficié de ce service. Réservatio­ns au 0 805 608 100 (appel gratuit), renseignem­ents à la 3CAG : 05 62 67 91 67 ou secrétaria­t@3cag.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France